Mettons les choses au clair !

Chez Agroleague nous avons choisi de travailler différemment de ce qui existe dans l’accompagnement technique aujourd’hui. Comme nos membres, nous innovons pour faire mieux avec moins. 

Et notre façon de travailler est parfois flou de l’extérieur. Avec cet article tu comprendras ce que l’on fait et pourquoi on le fait. 


Les sciences comme point de départ. 

L’objectif commun de nos membres, c’est d’être libre et indépendant sur leur ferme. 

Mais il n’y a rien de plus anxiogène que de prendre des décisions importantes sans avoir de données ni des références fiables et indépendantes. 

Comment penser être libre sans avoir toutes les cartes en main ?


Connaître son sol.

Les analyses de sol classiques s’intéressent peu à la santé du sol, alors on est allé chercher au niveau mondial le test de fertilité le plus pertinent pour accompagner ceux qui souhaitent produire plus avec moins de charges. 

C’est aux Etats-Unis qu’on la trouvé, en rencontrant David Brandt et Ray Archuleta, pionniers du no-till.

Notre voyage aux USA avec un comité de membres agroleague c’était aussi pour ça.


L’accompagnement des membres  commence donc par une visite de la ferme pour comprendre les problématique de chaque agriculteur et par un test de fertilité du sol qui prend en compte une centaine d’indicateurs. Ce qui permet de faire de façon pertinente des recommandations sur le choix des couverts, de la fertilisation et des pratiques culturales.


Connaître le végétal.

Bien maîtriser son sol c’est la première étape qui mène à l’auto-fertilité. La deuxième est tout aussi complexe : connaître le végétal.

Lennart, Yvan et Loan construisent une base de données. Grâce au meilleur de la recherche mondiale, nous aidons les membres à mieux maîtriser leur rotation et accélérer le développement d’un système sol-plante performant.

Connaître son métier. 

Et le métier d’agriculteur, c’est vous qui le connaissez le mieux. C’est pour ça que Agroleague s’appuie sur l’expertise des meilleurs agriculteurs français pour créer des échanges pointus, indépendants et enrichissants. 


Une communauté engagée. 

Nous organisons une trentaine d’événements thématiques par an et une cinquantaine de rendez-vous téléphoniques sur plus de dix thématiques techniques. À chaque fois, je suis impressionné par la qualité des échanges, le non-jugement et la confiance. Les membres sont là pour avancer et recherchent de la performance, il n’y a pas de doutes. 

L’optimisme est la clé. 

Transformer, innover, ne pas faire comme papa; c’est compliqué. Le faire avec un cadre réglementaire flou et des débouchés peu rémunérateurs c’est encore plus difficile. Ceux qui réussissent à avancer sont optimistes. Les meilleurs ne comptent pas sur l’Etat, sur la chambre ou sur le technico.

Et c’est ça que chaque rencontre AgroLeague dégage : De la confiance et de l’optimisme.


En bref, aujourd’hui AgroLeague c’est :

+ de 200 membres

- Une trentaine d’événements par an

+de 300 prélèvements de sol fait chez les membres ces 6 derniers mois

Et des dizaines de milliers d’échanges sur notre espace membre


Nous n’avons jamais été aussi heureux de bosser avec des agriculteurs qui sont aussi passionnants que passionnés !  

Nous savons que le temps d’attente est encore trop long pour nous rejoindre. En moyenne les inscrits sur le site attendent un mois avant de devenir membre et nous faisons tout pour raccourcir ce délai. 


En espérant que les choses soient plus claires et si ce n’est pas le cas vous pouvez m’écrire sur jc@agro-league.com.


Pour vous inscrire et nous rejoindre c’est ici



Articles récents