Pression des mulots dans les parcelles

AgroLeague
Ravageurs
9/5/2022
Partager l’article
Pression des mulots dans les parcellesPression des mulots dans les parcelles

« Comment limiter la pression des mulots dans les parcelles ? »

Pour lutter contre les campagnols, il est recommandé de cumuler préventivement le maximum de mesures : favoriser les prédateurs terrestres (hermine, belette) par des refuges (haies, bosquets, tas de pierres), modérer la pression de chasse sur les renards (qui sont de grands amateurs de campagnols) lors des années de pullulation du rongeur.

Actions court terme :

Il est possible de les perturber par :

  • Un roulage la nuit par exemple dans une parcelle fraîchement semée en couvert;
  • Il faut aussi laisser le moins de chaumes de pailles debout, celles-ci gênent la prédation des rapaces qui ne peuvent fondre sur le campagnol (faucher/arracher/broyer les chaumes de colza/blé par exemple);
  • La perturbation des chaumes avec une herse à paille (type herse "magnum") la nuit est très efficace aussi;
  • Un travail du sol superficiel (2-3 cm) peut-être une solution très efficace, idéalement de nuit aussi;
  • Le poison (Ratron) reste une solution difficile à mettre en place à grande échelle mais très efficace.

Actions long terme :

Pour aider au renforcement de la lutte biologique contre les ravageurs de cultures que sont les campagnols par exemple il est possible d'installer :

  • Des perchoir simples dans les champs et tours de champs;
  • L'installation de nichoirs est aussi une bonne pratique. Les nichoirs sont à implanter à partir de l’automne idéalement (jusqu'en fin d'hiver c'est possible), période durant laquelle les juvéniles peuvent commencer à chercher de nouveaux territoires. Ainsi, les nichoirs installés peuvent être investis dès l'année suivante. Les nichoirs à Effraies des clochers sont à installer dans un bâtiment calme et accessible ou sur les pignons de bâtiments, arbres... Ceux à Faucons crécerelles (90% du régime alimentaire du Faucon crécerelle est composé de micromammifères) devront être fixés à l’extérieur de bâtiments sur un arbre ou un poteau. Pour les Faucons crécerelles, il faut minimum 4 mètres de haut et une orientation Sud Sud/Est. Les nichoirs à Chevêches d’Athéna se fixent à un arbre (la chevêche étant un oiseau de bocage, elle a besoin d'une présence régulière d'arbres).

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter