Gestion des adventices sur céréales en bio

AgroLeague
Adventices
9/5/2022
Partager l’article
Gestion des adventices sur céréales en bioGestion des adventices sur céréales en bio

" Je vais bientôt semer mes blés. Y a t-il un itinéraire "type" à suivre pour la gestion des adventices sur céréales en bio ? "

La herse étrille peut se passer de post-semis à épi 1cm. Il faut toujours garder en tête que la herse étrille n'arrivera à arracher que des adventices jeunes (< 2 feuilles) et qu'il faut donc positionner les passages en fonction du stade des adventices. À chaque passage (et sur chaque parcelle), il est recommandé de bien vérifier les réglages en descendant après 20 m pour observer l’efficacité.

Le passage à l'aveugle :

C'est un passage souvent très efficace qui permet de gérer une grande partie des adventices qui ont pu germer avant le blé suite au semis. Ce passage peut se faire à une vitesse de 12km/h avec une agressivité modérée. Il se fait 4 à 10 jours après le semis (en fonction de la date de semis).

Pour t'assurer de passer au bon stade, tu peux placer une bâche carré de 1 m2 sur le sol : quand tu observeras dessous des adventices au stade fil blanc, ça veut dire que tu pourras passer le lendemain ou le surlendemain dans ton champ.

Le passage à 3 feuilles :

Il permettrait de compléter l'efficacité à l'automne mais les créneaux sont beaucoup plus aléatoires. Dans l'idéal, il faut 2 jours de sec après un passage, ce qui est rare à cette période. Néanmoins, on peut espérer des créneaux opportunistes.

Les passages en sortie hiver peuvent se faire dès que la portance est correcte et qu'on a quelques jours de secs. Attention néanmoins, si de la battance est apparue, un écroutage à la houe rotative sera peut être nécessaire. Ces passages sont aussi utiles pour réchauffer le sol et minéraliser.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter