Blog

Principe de la double densité

AgroLeague
Technique
9/5/2022
Partager l’article
Principe de la double densité

Quel est le principe de la bande double densité et quelle est la méthode la plus simple pour la mettre en place ?

Avec les semis de blé tendre qui arrivent c’est le moment d’anticiper les apports azotés de sortie d’hiver. Cela est d’autant plus important dans le contexte actuel de flambée des prix des engrais azotés, due notamment à la hausse du prix du gaz, à une disponibilité limitée et à une demande élevée.

Dans ce cadre, la bande double densité est un indicateur simple, fiable et visuel pour savoir quand déclencher le premier apport.Le principe de cette méthode est de choisir une zone représentative de la parcelle et de doubler la densité de semis sur une bande de 30 m de long et 3 à 6 m de large au moment du semis. Doubler le nombre de plantes entraînera une consommation d’azote plus importante et plus précoce sur cette bande que sur le reste de la parcelle.

L’apparition d’une décoloration jaune à partir de fin janvier sur la bande traduit une carence précoce et permet d’anticiper l’apport azoté. Dès que l’on observe la décoloration, il est recommandé d’effectuer le premier apport dans les 7 jours qui méthode la plus simple pour obtenir une bande double densité est de ressemer en diagonale de la parcelle. Doubler la densité sur la même ligne de semis en ouvrant la distribution du semoir ne constitue pas la meilleure option car la densité obtenue de cette manière n’est pas réellement le double.

Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article