Comment diminuer les passages de fongicides et optimiser les coûts ?

AgroLeague
Ravageurs
9/5/2022
Partager l’article
Comment diminuer les passages de fongicides et optimiser les coûts ?Comment diminuer les passages de fongicides et optimiser les coûts ?

J'applique aujourd’hui 3 fongicides : le 1er à 1/2 dose pour la septoriose, le 2ème en équivalent pleine dose pour la septoriose essentiellement et le dernier pour la fusariose. J'ai des précédents maïs grain, maïs ensilage, colza. Comment diminuer les passages et optimiser les coûts ?

Avec les variétés actuelles, modernes, il est largement possible de n'appliquer qu'un seul fongicide (sous une approche septo), en protection foliaire. Les rouilles et éventuellement l'oïdium (assez rarement présent) sont à raisonner à part si apparition au cours du cycle.

Dans cette logique, il est important de prévoir uniquement 1 seul traitement à DFE avec un SDHI + triazole. Le fractionnement des doses intervient si la pression est forte et longue. Autrement, mieux vaut anticiper avec les analyses de sève et ne jouer aux "pompiers" qu'une bonne fois car les applications de fongicides fragilisent les micro-organismes présents sur le feuillage. Un parcours de formations est disponible sur notre plateforme sur la pyramide de santé du végétal et comment obtenir des cultures moins sensibles aux ravageurs grâce à la nutrition des plantes.

La semence fermière reproduite d'année en année est une bonne manière de gérer plus facilement les pressions, associées au mélange de variété (minimum 4 variétés). La production s'adapte d'année en année au contexte du milieu, favorisant la rusticités. Il reste néanmoins important d'introduire une petite part de semences certifiées chaque année (environ 15-20% du mélange) pour rapporter des capacités génétiques nouvelles/productives/robustes.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter