Rattraper un semis de trèfle impacté par les limaces
AgroLeague
Ravageurs
9/5/2022
Partager l’article
%20(2).png)

"J'ai du trèfle semé il y a 15 jours qui s'est fait manger par les limaces malgré 3 kg d’anti-limaces au semis. Peut-on ressemer à la volée dans des débris végétaux qui couvrent le sol ? Le trèfle arrivera-t-il à germer et s'enraciner ? "
Cela sera possible, mais il y a le risque d'une qualité de semis non-idéale.
De plus, comme tu le mentionnes, la présence de limaces en ce moment est très forte donc il y a le risque que ces dégâts se reproduisent.
Pour minimiser les dégâts de limaces, une possibilité est de semer à la volée du colza pour former un appât à 4-5 kg/ha avec des espèces moins appétentes : avoine rude, féverole d'hiver, radis fourrager, vesce.
Dans ce mélange, pourquoi pas ajouter du trèfle comme initialement prévu. Le fait de mettre ces plantes en plus te permettra une production fourragère de printemps et, par la suite, le trèfle prendra le relais.
En savoir plus sur le groupe
Les agronomes AgroLeagues vous donnent un conseil personnalisé pour prendre les meilleures décisions sur votre ferme. Accéder à nos tours de plaine et rencontrez des agriculteurs qui font face aux mêmes problématiques que vous.
Recevoir les informations
Recevez notre newsletter hebdomadaire sur l'actualité technique gratuitement par e-mail !
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletterPartager l’article

Dossier gratuit : réussir ses couverts végétaux en ACS
Merci! Votre email est bien enregistré
Une erreur s'est produite lors de l'envoi, merci de réessayer.
Articles qui pourraient vous intéresser
No items found.
No items found.