Matière organique labile

AgroLeague
ACS
9/5/2022
Partager l’article
Matière organique labileMatière organique labile

Comment faire pour avoir plus de matière organique labile ?

Le broyage des couverts verts va effectivement apporter de la matière organique (MO) labile. Les pailles et les cannes de maïs vont plutôt favoriser la MO stable. Cela dépend de la biologie en place dans le sol : les champignons favorisent la MO stable tandis que les bactéries favorisent plutôt la MO labile.

Les exsudats racinaires sont aussi de bons pourvoyeurs de MO labile. Avoir des couverts végétaux performants permet de bien optimiser ces exsudats. Pour aller encore plus loin, il est possible d'introduire des plantes en C4 (tournesol - maïs - sorgho) dans tes couverts (tournesol géant ou sorgho fourrager). De plus, broyer des couverts verts va aussi aller dans ce sens.

Une autre stratégie est le mulchage de surface qui va oxyder le milieu, "brûler" de la matière organique et donc libérer des éléments, d'autant plus importants que le sol est bien pourvu. Si on opte pour cette stratégie, il est recommandé d'utiliser un scalpeur ou une fraise et d'y introduire des EM = "effective micro organisms" et de toujours veiller à avoir des MO plutôt "stables" dans le cycle pour éviter de redescendre de trop en MO.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter