Mettre toutes les chances de son côté pour réussir les colzas

Anthony Frison
Agronomie
9/5/2022
Partager l’article
Mettre toutes les chances de son côté pour réussir les colzasMettre toutes les chances de son côté pour réussir les colzas

Avec une surface cultivée historiquement autour d’1,5 million d’hectares, le colza est l’oléagineux le plus cultivé sur le territoire français. Il participe à la fois à la durabilité des exploitations et à la sécurisation des revenus des agriculteurs.

Le colza est une excellente tête de rotation créatrice de valeur et d’opportunités économiques. Des projets émergent et laissent entrevoir une augmentation de la demande dans les prochaines années. Deux exemples : à partir de 2022, les chaudières au fioul et à charbon seront remplacées progressivement dans les bâtiments neufs et existants par des chaudières fonctionnant au F30 (bio fioul composé à 30 % d'ester méthylique de colza). Aussi, depuis fin 2018, Saipol, filiale du groupe Avril, propose pour les poids lourds un carburant issu à 100 % de colza origine France pour les moteurs diesel : l’Oleo100.

Cependant, les difficultés que rencontrent certains agriculteurs ces dernières années remettent en cause la pérennité de cette culture dans leur assolement. Les dernières estimations d’Agreste au 1er mai 2021 donnent une sole de colza inférieure à 1 million d’ha, ce qui représente une baisse de près de 400.000 ha comparé à la moyenne quinquennale. Les raisons sont multiples : problèmes à l’implantation, dégâts de ravageurs (altises, limaces, virus de la jaunisse, charançons de la tige et méligèthes), évènements climatiques pendant le cycle cultural (gel, déficit hydrique, excès d’eau en sortie d’hiver).

Face à ces défis, nous souhaitons vous partager des clés agronomiques et techniques afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir et pérenniser cette culture.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article
Rejoignez la communauté !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles qui pourraient vous intéresser

Agronomie | Les autres formations sur ce sujet

Découvre tous les modules de la formation :

No items found.