Réussir la culture d’un couvert de sarrasin

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum), également connu sous le nom de blé noir, est originaire de la région de l'Himalaya en Asie centrale, plus précisément des régions situées entre l'Inde et le Népal. On estime que le sarrasin était cultivé dans cette région depuis environ 6 000 ans. Il s'est répandu en Europe au Moyen Âge, où il est devenu une culture importante dans de nombreux pays, notamment en Russie, en France et en Allemagne. Grâce aux voyages et aux échanges commerciaux, le sarrasin a également été introduit en Amérique du Nord et dans d'autres régions du monde.Le sarrasin était apprécié en Europe pour sa capacité à pousser dans des conditions difficiles, comme les sols pauvres et les climats froids. Aujourd'hui, il est est apprécié pour ses graines riches en amidon, ses propriétés nutritionnelles et ses avantages pour la santé du sol.
Le sarrasin est également utilisé comme couvert végétal, en particulier pour sa capacité à faire concurrence aux adventices, son attrait pour les pollinisateurs et les insectes auxiliaires.
C'est noté. Bienvenue parmi nous !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sarrasin

Caractéristiques du Sarrasin

Nom commun
Sarrasin, blé noir
Nom latin
Fagopyrum esculentum
Famille
Polygonacées
Variétés inscrites au catalogue français des semences
entre 5 et 10
Durée de vie
Annuelle
Vigueur
Forte
Feuillage
Caduc
Hauteur à maturité
de 60 cm à 1,5 m selon les variétés
Couleur des fleurs
Blanches
Prix des semences
de 56 à 85 € par hectare

Le sarrasin est une plante annuelle de la famille des polygonacées à croissance rapide, caractérisée par un système racinaire dense et peu profond. Il fleurit abondamment, produisant des fleurs riches en nectar qui attirent les pollinisateurs. Le sarrasin est apprécié en tant que couvert végétal pour sa capacité à supprimer les mauvaises herbes et à protéger le sol, il est également cultivé pour ses graines utilisées dans l'alimentation animale et humaine. Il s'adapte bien aux sols pauvres et tolère des températures fraîches, ce qui en fait une culture polyvalente et utile dans divers contextes agricoles.

C'est noté. Tu vas recevoir le dossier par email !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La culture du Sarrasin

Difficulté à cultiver
Facile
Besoin en eau
Modéré
Type de sol
Argileux
Sableux
Calcaire
Caillouteux
Humifère
Limoneux
Résistance au froid
Faible
Résistance à la sécheresse
Moyenne
PH du sol
Alcalin
Neutre
Acide
Mode de destruction
Gel (-5 à -13°C)
Broyeur ou rouleau hacheur
Rouleau lourd sur gel
Déchaumeur
Charrue
Glyphosate pur
Glyphosate +2, 4D
Pâturage
Légende :
Très adapté
Adapté
Déconseillé

Le sarrasin est une plante facile à cultiver, il préfère les sols légers à moyennement riches, bien drainés, tels que les limons sableux, les limons et les limons argileux. Il a de faibles performances sur les sols lourds et humides, ainsi que sur les sols riches en calcaire. Le sarrasin se développe de manière optimale dans des conditions fraîches et humides, mais il n'est pas tolérant au gel. Il ne supporte pas non plus les périodes de sécheresse. Des températures extrêmement chaudes l'après-midi peuvent entraîner un flétrissement, mais les plantes se rétablissent généralement pendant la nuit. Il est facile à détruire avec n’importe quelle méthode sauf avec le pâturage.

Semis du Sarrasin

Comment semer du Sarrasin ?

Mode de semis : pleine terre, de 2 à 4 cm de profondeur
Semis à la coupe
Semis à la volée
Semis avec semoir à dents
Semis avec semoir à disques
Semis recouvert lors de l’opération de déchaumage
Semis non recouvert déposé au niveau du rouleau du déchaumeur
Légende :
Très adapté
Adapté
Déconseillé

Pour implanter le sarrasin il faut semer une dose de 50 à 70 kg par hectare à une profondeur de 2 à 4 cm en rangs espacés de 15 à 20 cm. Pour un développement initial plus rapide, on peut augmenter la dose de graines. Pour implanter un couvert végétal dense rapidement, le semis peut être fait en épandant jusqu'à 100 kg par hectare de graines à recouvrir avec un déchaumeur. Si la dose de semis est plus faible, le sarrasin compense en développant plus de branches par plante et plus de graines par fleur.
Cependant, une trop faible quantité de semences rend les peuplements plus vulnérables à la compétition précoce des mauvaises herbes, le temps que le couvert se développe complètement.

C'est noté. Tu vas recevoir le dossier par email !
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Quand semer du Sarrasin ?

janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
octobre
novembre
décembre
Légende :
Semis
Floraison
Reproduction : Semis

En tant que culture principale, le sarrasin peut être semé dès le mois de mai, mais en tant que couvert végétal, il est semé après la récolte de la culture principale, généralement en juillet si les conditions d'humidité du sol le permettent. Pour garantir une production de biomasse adéquate, il est recommandé de semer le sarrasin au plus tard à la fin de l'été.

Bénéfices économiques et agronomiques du Sarrasin

Bénéfices économiques

Tonne de matière sèche par hectare
1 à 4 tonnes de matière sèche par hectare
CIVE
Eté
Hiver
Valorisation en pâturage
Valorisation en fourrage
Ensilage
Enrubannage
Légende :
Très adapté
Adapté
Déconseillé

Le sarrasin, s'il est bien développé, peut être valorisé comme fourrage, en pâturage ou en tant que culture intermédiaire à vocation énergétique (CIVE). Il peut également être récolté en grain si les conditions permettent son développement complet jusqu'à la fin de son cycle. Cela peut être réalisé avec un semis précoce début juillet en vue d'une récolte fin septembre. Le couvert végétal devient ainsi une culture dérobée, une approche opportuniste.

Bénéfices agronomiques et écologiques

Apport d’azote à la culture suivante
Concurrence aux adventices
Régénérateur de sol dégradé
Couvert agri-faune
CIPAN
Action contre les ravageurs
Anti-limaces
Ami des pollinisateurs

Le sarrasin présente de nombreux avantages agronomiques et écologiques. Tout d’abord, sa vitesse de germination (de 3 à 5 jours) et de croissance lui permettent de couvrir le sol très rapidement. Cette rapidité de couverture, combinée à sa capacité d'allélopathie, lui permet d'empêcher le développement de nombreuses adventices.
D'autre part, le sarrasin a la capacité d'absorber du phosphore et certains oligo-éléments qui sont ensuite rendus disponibles pour les cultures suivantes lors de la décomposition des résidus. Le sarrasin a également l'avantage de bien se développer dans des sols pauvres, ce qui permet de les régénérer, sauf pour les sols compactés ou hydromorphes.
Enfin, les réseaux racinaires fins et denses dans les 10 premiers centimètres laissent une structure souple au sol avant le semis des cultures d'hiver. De plus, les fleurs de sarrasin sont une source précieuse de nectar pour les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, contribuant ainsi à favoriser la biodiversité et la santé des écosystèmes environnants.

Sarrasin et association de culture

Associations conseillées

Le sarrasin peut être associé avec de nombreuses espèces de couvert d’été aussi bien graminées, légumineuses que crucifères. Plus le mélange est riche, plus les bénéfices agronomiques et écologiques seront importants.

Exemples d’espèces à associer avec le Sarrasin

Exemples de mélanges d’espèces incluant le Sarrasin :

  • Millet perlé + Moha + Sarrasin + Sorgho fourrager + Vesce commune de printemps
  • Millet perlé + Phacélie + Sarrasin + Sorgho fourrager
  • Moutarde blanche nématicide + Phacélie + Radis fourrager nématicide + Sarrasin
  • Moutarde blanche nématicide + Phacélie + Sarrasin + Trèfle d’Alexandrie + Trèfle raboteux
  • Moutarde blanche nématicide + Radis fourrager + Sarrasin
  • Moutarde brune + Phacélie + Pois fourrager de printemps + Radis fourrager + Sarrasin + Vesce commune de printemps + Caméline
  • Moutarde brune + Phacélie + Pois fourrager d’hiver + Radis fourrager nématicide + Sarrasin + Vesce commune de printemps + Caméline
  • Moutarde brune + Phacélie + Sarrasin
  • Moutarde brune + Radis fourrager nématicide + Sarrasin + Caméline

Associations déconseillées

Il n’existe pas d’associations inadaptées avec le Sarrasin, chaque mélange doit être réfléchi et adapté en fonction des résultats précédents pour maximiser la biomasse, bien développer toutes les strates du couvert et bien structurer le sol. 

Chaque année, AgroLeague organise plus de 700 tours de plaine pour échanger et vous aider à optimiser le potentiel agronomique de vos couverts végétaux.

Sarrasin et rotation de culture

Type de culture
Blé
Betterave
Maïs
Colza
Orge
Pomme de terre
Sorgho
Légende :
Très adapté
Adapté
Déconseillé

Adapté à la culture suivante

Le sarrasin est particulièrement adapté comme couvert végétal précédant les cultures de blé, de maïs ou d'orge. Cependant, il est généralement déconseillé de l'utiliser avant la culture du colza, car cette dernière est semée en été, laissant peu de temps au couvert de sarrasin pour se développer. Néanmoins, il ne présente pas de problème dans les rotations incluant du colza.

Inadapté à la culture suivante

En revanche, il peut être délicat d'utiliser le sarrasin comme couvert végétal avant les cultures de pommes de terre, de betteraves ou de sorgho. Étant de la même famille que les renouées, le sarrasin peut devenir une adventice si les plantes parviennent à produire des graines. Cela peut entraîner des problèmes de désherbage pour ces cultures. Il convient donc d'être attentif et de prendre des mesures préventives pour éviter tout impact négatif du sarrasin sur ces cultures spécifiques.

Inscrivez-vous à nos flashs techniques et recevez gratuitement notre dossier sur “Comment réussir ses couverts végétaux?
C'est dans la boite ! Vous recevrez bien nos prochains flashs !
Oups, il semblerait que nous ayons eu une erreur.