Réussir la culture de la Phacélie en tant que couvert végétal

Caractéristiques de la Phacélie
La Phacélie est une plante annuelle, c’est-à-dire que son cycle de vie, allant de la germination à la production de graine, dure une année. Cette espèce est appréciée pour sa germination rapide, bien que le prix des semences de phacélie soit assez élevé. La Phacélie a un feuillage dit "caduc" car à l’automne, elle perd ses feuilles et de nouvelles apparaissent au printemps.
La culture de la Phacélie
La phacélie est une plante facile à cultiver. Adaptable à la plupart des types de sols et des conditions météorologiques, elle a une croissance rapide et un développement en biomasse satisfaisant. Ces qualités associées à une destruction facile en font une espèce de couvert appréciée. En effet, la floraison tardive de la phacélie permet, si elle est semée à la fin de l’été, d’être détruite par le gel (gélive à -10°C) et évite ainsi que le couvert survive après grenaison la saison suivante.
Attention cependant à l’humidité du sol. La phacélie préfère un sol sec et drainé.
Semis de la Phacélie
Comment semer la Phacélie ?
La phacélie se sème en pleine terre. Globalement, elle s’adapte à tout type de semis. Préférez cependant un semis à 1 ou 2 cm de profondeur, recouvert si possible car la lumière inhibe la germination.
Attention à l’humidité du lit de semence, les graines trop humides ne germent pas (à adapter selon le sol)
La densité de semis conseillée est de 7 kg/ha. Des semis trop denses (>10 kg/ha) peuvent entraîner une trop grosse concurrence et raccourcir la durée de floraison, ce qui entraverait les propriétés mellifères du couvert.
Quand semer la Phacélie ?
Semée au début de l’automne, la phacélie assure une couverture du sol pendant tout l’hiver et prépare la terre, la rendant meuble et fertile, prête à accueillir les semis de printemps.
Idéalement, la germination a lieu à des températures de 10 à 25°C. Au-dessus d’une trentaine de degrés, les graines ne germeront pas.
Bénéfices économiques et agronomiques de la Phacélie
Bénéfices économiques
Le prix des semences de phacélie est relativement élevé, mais la polyvalence de ce couvert en fait un choix privilégié. Le prix peut aussi être atténué par des mélanges d’espèces en couvert. Valorisation en fourrage ou alimentation animale déconseillée, car peu d’avantages nutritifs. De plus, les feuilles de phacélie ne sont pas consommables, car elles contiennent des substances psychotropes.
Bénéfices agronomiques et écologiques
La phacélie est un bon couvert végétal, avec de nombreux avantages agronomiques. Tout d’abord, la vigueur de son appareil végétal et de son système racinaire pivotant permet de concurrencer les adventices et de contrôler leur développement (par exemple le chiendent). Dans une rotation, une interculture avec de la phacélie peut ainsi interrompre le cycle de développement de certains parasites ou maladies.
C’est une plante mellifère, qui produit de grandes quantités de nectar et de pollen et a donc un réel intérêt dans la pollinisation.
Cependant, attention car sa floraison est tardive, et cet avantage n’a lieu que si elle est semée tôt en été.
Outre les abeilles et papillons, et autres pollinisateurs, la phacélie attire d’autres insectes et auxiliaires très utiles dans la lutte contre les ravageurs : syrphes ou coccinelles contre les pucerons, micro-hyménoptères, parasites du carpocapse, nématicide …
Son système racinaire profond est aussi une interface efficace pour les échanges de minéraux et permet la fixation d’azote et de phosphore assimilables pour la culture suivante, en plus d’une restructuration du sol. C’est pour cela que la phacélie est considérée comme un excellent engrais vert. De plus, cette fixation d’azote en fait un CIPAN reconnu.
Même si une deuxième germination à la saison suivante est rare dans le cadre d’une utilisation en interculture, attention à la destruction du couvert : la phacélie doit être fauchée avant la montée en grains car elle se ressème de manière naturelle.
Phacélie et association de culture
Associations conseillées
La phacélie s’associe particulièrement bien avec n’importe quelle espèces de couverts. Très adaptable, il est conseillé de la semer dans des mélanges de couverts en interculture.
De plus, elle s’intègre parfaitement dans des mélanges de plantes à fleurs annuelles, à destination de bandes ou de jachères fleuries (par exemple le bleuet, l’anthémis des champs, ou le chrysanthème des moissons).
Associations conseillées
Pas de contrindication de mélange. Attention cependant si des adventices de la famille des orobanches sont présentes sur la parcelle, car la phacélie peut contribuer à leur multiplication si elle est détruite après leur émergence. Si elle est détruite avant, elle peut contribuer avec les plantes associées à réduire le stock grainier.
Phacélie et rotation de culture
Adapté à la culture suivante
La famille des Hydrophyllacées est très différentes des plantes potagères ou des céréales communes. Elle permet donc une réelle rupture de la rotation.
Très appréciée en couvert avant une culture de pomme de terre, elle permet en effet de structurer le sol, avant le buttage par exemple.
De même, elle structure le sol et fixe les nutriments ce qui est très utile avant une culture de maïs.
La phacélie s’adapte cependant très facilement au blé, colza, orge, sorgho, et autres cultures (lin, pois, soja…).
Autre utilité, un couvert de phacélie en inter-rang est recommandé dans les vergers d’arbres fruitiers (anti-carpocapse, anti-puceron, bénéfique à la croissance des jeunes arbres).
Inadapté à la culture suivante
La phacélie est déconseillée en légume d’industrie. En effet, elle augmente le risque de sclérotinia si le sol abrite déjà des sclérotes. De même, elle est suspectée d’augmenter le risque de rhizoctone brun si elle est semée avant une culture de betterave.
Attention, si le couvert de phacélie est associé à une culture de colza, cette dernière ne se développera pas car un couvert autre que légumineuse prendra le dessus.