Situation pendant l'interculture

Article
9/5/2022
Partager l’article
Situation pendant l'intercultureSituation pendant l'interculture

Le couvert permanent est sans adventices. L'idéal en interculture - souvent la densité du CVP ne permet pas l'installation des repousses de la culture précédente et, donc, ni des adventices. ⚠️ Attention, cette densité peut être un frein à l'installation de la céréale si on ne la maitrise pas bien juste avant ou au semis. Selon le type couvert permanent, le type de semis et/ou semoir à intervenir pour implanter la céréale, une action mécanique de broyage peut être utile 15 jours au minimum avant le semis.

Le couvert permanent présente des repousses et des adventices mineures

La densité du CP ne permet pas d'avoir une parcelle propre pendant l'interculture. Des repousses du précédent et des adventices prennent la place libre.

Plusieurs possibilités d'action :

  • Broyage pour éviter la montée à graine des adventices —> à réaliser juste après la formation des premières graines;
  • Destruction chimique via un produit autorisé en inter culture (Glypho / 2,4D / Dicamba) mais avec impact selon la dose et le produit sur le CP —> ⚠️ attention si cette interculture a été définie comme SIE par la PAC (aucune intervention chimique ne doit y avoir lieu);
  • Contrôle des adventices et des repousses par le désherbage à venir de la céréale —> connaissances sur la biologie de l'adventice;
  • Ne rien faire —> les adventices ne seront pas suffisamment développées pour avoir des graines viables avant l'hiver.

Le couvert permanent présente des adventices vivaces

La présence d'adventices vivaces dans le couvert permanent peut amener à avoir un autre type de raisonnement. ⚠️ Souvent, les adventices vivaces sont des marqueurs "bio - indicateurs" de problématiques liées à la fertilité physique (structure) ou chimique (équilibre des éléments) du sol. Ces adventices sont présentes pour résoudre "un problème" non naturel.

Comment s'y prendre :

  • La destruction chimique de plantes vivaces nécessite l'emploi de grosses doses d'herbicides —> ⚠️ destruction ou affaiblissement sévère du CVP.
  • La régulation mécanique par broyage doit s'effectuer aux bons stades de l'adventice —> floraison pour les chardons et rumex, plus difficile pour le liseron.
  • Additionner de nouvelles graines de CVP afin de "prendre la future place" aux vivaces.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter