Quelles espèces implanter pour le couvert végétal d’été ?

Roméo Vezo
Responsable du contenu agronomique
Couvert d'interculture
12/5/2022
Partager l’article
Quelles espèces implanter pour le couvert végétal d’été ?Quelles espèces implanter pour le couvert végétal d’été ?

Avec la moisson qui approche, la réflexion sur la mise en place des couverts estivaux est déjà engagée avec les membres de la League.

Les couverts courts ou estivaux se placent entre 2 céréales. Le choix des espèces à y inclure se réfléchit en fonction de l’itinéraire technique envisagé, des contraintes de la parcelle, du matériel disponible, du prix/disponibilité des semences et des objectifs fixés.

Le couvert d'été est à implanter avant/rapidement après moisson selon l'équipement et les contraintes. L’idée est de semer juste après la récolte de la céréale d’hiver pour profiter de l’humidité résiduelle du sol. Cependant, la réussite de cette technique reste dépendante des conditions climatiques estivales. En cas de sec persistant, le couvert peut se transformer en échec. Les investissements doivent donc se raisonner en fonction des conditions pédo-climatiques locales.

Crédit : Gabriel Ragot

Les intérêts du couvert estival

Les couverts d'interculture courte, entre 2 blés par exemple, ont un rôle déterminant dans le déplafonnement du rendement. Des essais menés par Arvalis entre 1975 et 2016 ont démontré un gain de rendement de +2,9% en moyenne pour le deuxième blé implanté après un couvert végétal comparé au témoin sans couvert.

Selon ces résultats d’essais :

  • Les graminées en couvert amènent en moyenne +1% de rendement ;
  • Les crucifères +3% ;
  • Les légumineuses et mélanges de couverts avec légumineuses +6%.

L’exemple par un cas concret :

  • Pour un blé avec un potentiel de rendement de 70 q/ha, une augmentation du rendement de 3% représente 2,1 q/ha de plus ;
  • Aujourd’hui, le cours du blé sur Euronext - échéance septembre 2022 - oscille dans une fourchette de valeurs autour des 400 €/t ;
  • Dans ce cas, le gain lié à la mise en place du couvert serait de 84 €/ha.

Ces chiffres permettent de mettre en lumière l’aspect “gain de rendement”, souvent recherché par les producteurs.

Crédit : Baptiste Duhamel

Identifier le bon mélange d’espèces

Le choix des espèces est important pour obtenir un couvert végétal performant.

Pour l’interculture courte, on peut recommander un mélange incluant des légumineuses et des espèces qui se développent rapidement, possédant une certaine tolérance à la chaleur et des systèmes racinaires différents.

En plus du stockage d’azote, l'ajout de légumineuses dans le couvert permet également de maintenir un rapport C/N du couvert moyen/faible (de 10 à 20), ce qui permet un relargage plus rapide des éléments organiques après destruction du couvert, sans créer de faim d’azote.

Choisir des petites graines donne plus de chances de réussir son couvert car le besoin hydrique pour la germination est plus faible :

  • Phacélie (2 kg/ha) ;
  • Radis/navette (2 kg/ha) ;
  • Niger (1 kg/ha) ;
  • Trèfle d’Alexandrie ou squarrosum (2 kg/ha) ;
  • Lin (2 kg/ha) ;
  • Sorgho (20 kg/ha) ;
  • Vesce velue (20 kg/ha) ;
  • Moutarde (variété "Verte", plus tardive) (3 kg/ha) ;
  • Dans le cas de problématique ray grass : compter en plus 5 kg/ha de ray grass italien.

Exemple de mélange de couvert d’été envisageable :

Phacélie (2 kg/ha) - tournesol (4 kg/ha) - pois fourrager (25 kg/ha) - vesce commune (10 kg/ha).

Crédit : Émeric Saboureau

Si la culture suivante dans la rotation est une culture de printemps, un semis de couvert relai ou double couvert peut être pertinent pour obtenir un maximum de densité et bénéficier au mieux des externalités positives du couvert. Dans ce cas, des espèces d’hiver sont nécessaires : céréales (triticale/seigle ou avoine), légumineuses (pois fourrager/féveroles/vesces) et des « petites graines » dans une moindre proportion (phacélie/lin/trèfle incarnat).

AgroLeague est le 1er groupe technique indépendant en France. En plus de la dynamique de groupe, on met l'accent sur un conseil technique de proximité et personnalisé au service des membres qui souhaitent concilier performance économique et environnementale.

Rejoins la communauté AgroLeague (+900 agris en France et en Belgique) en t’inscrivant sur ce lien pour être rappelé ou en nous contactant au +33 6 44 60 03 99.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article
Rejoignez la communauté !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles qui pourraient vous intéresser

Couvert d'interculture | Les autres formations sur ce sujet

Découvre tous les modules de la formation :

No items found.
No items found.