ACCUEILLes membresBlog
Rejoins nous

les membres

AgroLeague est une communauté d'agriculteurs qui ont pour objectif de transformer leurs systèmes, grâce à l’Agriculture de Conservation ou de Régénération des sols, à l’amélioration de leur fertilité et de la nutrition de la plante. La communauté est composée de membres expérimentés ou en transition, en semis direct sous couvert, d'éleveurs, en bio
ou en conventionnel.

Quelques membres
de la première heure

Hubert Charpentier

Ancien chercheur, agronome, expert en semis direct sur couvertures végétales annuelles et vivaces dans des contextes pédo-climatiques très diversifiés.

Jean-Claude Quillet

Jean-Claude a plus de 30 ans de recul sur le semis-direct sous couvert, il est aujourd'hui une référence en France.

Stéphane Billotte

Stéphane a passé près de 10 ans en SDCV avant de passer en bio. Les macérations n’ont plus de secret pour lui.

Bruno Cabrol

Bruno a construit son système avec deux mots en tête : carbone & agronomie. Il est en polyculture -élevage dans le Tarn!

Noël Deneuville

Près de 20 ans en semis direct sous couvert, Noël est le pro du semis à la volée ou “semis nature” comme il l’appelle.

focus sur...

Ludovic Paurin

Ludovic a récemment repris l’exploitation familiale dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Son objectif : remettre le sol au coeur en passant en semis direct. Il a compris qu’il trouverait avec AgroLeague l’accompagnement technique dont il avait besoin : les retours d’expérience de la communauté, le suivi et contenus techniques de l’équipe d’agronomes. Il a trouvé un groupe partageant les mêmes objectifs et a pu découvrir des systèmes innovants et s'en inspirer. Il a même auto-construit son semoir et a économisé plusieurs dizaines de milliers d'euros d'investissement; il s’est aussi lancé dans les TCO et la multiplication des semences de maïs. Et aujourd’hui, il a fait une transition réussie !

Ugo Blanco

Ugo s'est installé il y a 20 ans dans le cadre d’une reconversion à côté de Toulouse, avec des terres sans irrigation et pour certaines, à faible potentiel. Il a compris qu’il fallait transformer son système et avoir une transition vers des pratiques culturales plus durables et adaptées aux conditions sèches de la région. Il s’est tourné vers le groupe pour trouver des solutions agronomiques pérennes et s’orienter vers l’ACS après avoir découvert Hubert Charpentier. Avec d’autres membres de son secteur aussi confrontés aux mêmes problématiques, il a ensuite co-construit un système en semis direct basé sur les couverts semi-permanents.

Jonathan Costes

Jonathan est éleveur de vaches laitières en bio dans le Lot depuis 10 ans. Il a rejoint le groupe pour sécuriser son autonomie fourragère fragilisée par les aléas climatiques, en complément d’un système pâturage tournant dynamique établi il y a 25 ans. En rejoignant le groupe, il a remis l’agronomie au coeur pour améliorer la nutrition de ses cultures et de ses prairies, et donc optimiser sa production. Aujourd’hui, il compte bien retrouver une complète autonomie grâce à un système plus résilient.

Fabien Paris

Fabien est installé en polyculture-élevage de brebis dans le nord de l’Allier depuis 1992, avec des terres à potentiel limité et un climat compliqué. Il était arrivé au bout de son système mais était déterminé à le faire évoluer. Il a rejoint AgroLeague pour être accompagné techniquement : éviter 80% des erreurs et reprendre en main son exploitation grâce aux conseils de ceux qui l’ont déjà fait. Fabien a aujourd’hui largement gagné en performance, il ne travaille plus les sols et a drastiquement réduit ses charges opérationnelles. Zéro travail du sol et moins d’intrants puisqu’il n’utilise également plus de pesticide depuis 3 ans !

pour nous rejoindre

Inscris-toi