Quelle recommandation sur pucerons dans les tournesols a 1ere paires de feuilles ?

AgroLeague
Ravageurs
13/5/2022
Partager l’article
Quelle recommandation sur pucerons dans les tournesols a 1ere paires de feuilles ?Quelle recommandation sur pucerons dans les tournesols a 1ere paires de feuilles ?

Quelle recommandation sur pucerons dans les tournesols a 1ere paires de feuilles ?” question posée par Eloi V, membre en Côte-d’Or.

Sur tournesol, le seuil d'intervention sur pucerons vert du prunier ou pucérons noir de la fève est à surveiller :

Dès la levée jusqu'au stade bouton étoilé avec les seuils suivants intermédiaires :

  • Levée à 5 paires de feuilles : 30-50 pucerons / pied
  • 5 paires de feuilles à bouton étoilé : 50-100 pucerons / pied

OU 10% plantes avec crispations marquées non légères gaufrage.

Il est vraiment nécessaire d'attendre le franchissement de ces seuils pour intervenir, car les auxiliaires font généralement le travail en cas de faible pression. Ils sont en train d'arriver dans les parcelles, certes un peu décalés des premières attaques de pucerons.

Au niveau insecticide, il est possible d'intervenir avec un MAVRIK JET à 3L/ha ou un KARATE K à 1,5L/ha.

  • KARATE K (pirimicarbe : 100 g/L, lambda-cyhalothrine : 100 g/L)
  • MAVRIK JET (tau-fluvalinate : 18 g/L, pirimicarbe : 50 g/L)
  • PILOT (quizalofop-P-éthyl : 50 g/L)

Lutte alternative : 

Tu peux envisager aussi de renforcer le tournesol par des applications foliaires nutritive. En effet, l'arrivée des pucerons est fortement liée à de forts taux de NH4 et de NO3- qui s'accumulent dans la plante. Avoir de bons taux de molybdène, magnésium, bore et soufre au début du cycle de culture permet de réduire les excès NH4 et NO3- dans la sève responsable de l'attraction des pucerons.

Tu pourrais appliquer le mélange suivant (précisé dans l'ordre d'incorporation) :

  • 30g pour 100L d'eau d'acide citrique
  • 30g/ha de molybdate d'ammonium
  • 0,5kg/ha de soufre type microthiol
  • 0,5 kg/ha de sulfate de manganèse
  • 1 kg d'octaborate de sodium
  • 2 L de mélasse (le puceron digère mal une sève trop sucrée). La mélasse doit être diluée préalablement dans de l’eau chaude. 

Mentions légales :

Les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires (ZNT, DAR,...) sont disponibles sur le bidon du produit et sur la fiche sécurité. Il est important d’en prendre connaissance avant chaque application. Tu peux aussi y avoir accès sur la base de données phytos à disposition sur l’application Agroleague.

Les bonnes pratiques agricoles sont à respecter à chaque utilisation d’un produit phytosanitaire. En particulier, les applications ne peuvent se faire que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort.

Assurance responsabilité civile : La société Agroleague a souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle auprès d’AXA Assurance pour son activité de conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Agrément : La société Agroleague a un agrément pour exercer l’activité de conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires sous le numéro d’agrément 4500035.

 

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter