Remède pour rouille brune sur blé

AgroLeague
Ravageurs
9/5/2022
Partager l’article
Remède pour rouille brune sur bléRemède pour rouille brune sur blé

La variété LG AURIGA est notée peu sensible à la rouille jaune (7) et brune (6), mais avec cette maladie les contournements de tolérance sont assez fréquents.

Il me semble par contre étonnant que ce soit de la rouille brune et pas de la rouille jaune à cette période. La rouille brune est plutôt une maladie de fin de cycle.

Pour les différencier de manière assez simple :

  • Rouille jaune : répartition d'abord en foyers, les pustules sont réparties le long des nervures
  • Rouille brune : répartition dans toute la parcelle, les pustules sont réparties sur toute la feuille de manière aléatoire.

Si tu as déjà réalisé un traitement précédemment et que tu constates encore la présence de rouille, je ne pense pas qu'un passage dans deux semaines soit suffisant pour contrôler la rouille.

Quel que soit le type de rouille que tu as, les matières actives efficaces sur les rouilles sur un blé au stade 2 nœuds sont :

  • Le tébuconazole avec un minimum à 170g/ha.
  • La famille des strobilurines (type AMISTAR 0,3-0,5L/ha). Cette famille est efficace sur rouilles mais ne sera pas suffisante pour gérer le reste des maladies. Le LG AURIGA est plutôt sensible à la septoriose (note de 5,5), le seuil d'intervention est de 20% des F2 du moment avec des tâches de septoriose (observation sur une vingtaine de pieds). Si tu as atteint le seuil de la septoriose, le tébuconazole sera plus efficace que les strobilurines.

On est pas favorable à la multiplication des passages de fongicides à micro-doses. On pense que cela peut développer des résistances et que tu risques de perdre en efficacité à plus ou moins long terme des fongicides.

Je pense qu'à l'avenir il est mieux d'organiser ton programme fongicide comme ceci :

Pour le T1 (2 nœuds) :

L'impasse est possible selon les années et avec des variétés peu sensibles rouilles et septoriose.

En préventif et pour limiter les fongicides, tu peux utiliser les macérations de plantes. Nous aborderons ce sujet assez régulièrement lors de TDP notamment, d’ailleurs un aura lieu à proximité de chez toi la semaine prochaine. Et s'il faut déclencher un T1, on te conseillerait du tébuconazole (dose à adapter selon la pression). Attention, cette matière active sera bientôt retirer du marché et non utilisable après la saison 2023. 

Pour le T2 (dernière feuille étalée) :

Tu peux garder les produits que tu as déjà utilisés : MACFARE 0,7-1L/ha + TWIST 0,2-0,3L/ha (modulation de la dose selon la pression maladies, la sensibilité variétale et la présence ou non d'un T1). Après il existe d'autres produits utilisables à DFE tout aussi efficaces.

Pour le T3 (floraison) :

L'impasse est possible selon les conditions climatiques au stade sortie des étamines dans les épis au niveau des passages de pulvé (c’est là ou la floraison est la plus précoce). 

En cas de traitement à la floraison, pour la fusariose, il faut essentiellement se baser sur des produits à base de prothioconazole

  • MACFARE : : (Prothioconazole 130 g/L + Fluopyram 65 g/L + Bixafène 65 g/L)
  • TWIST 500 CS : (Trifloxystrobine : 500 g/L)
  • AMISTAR : (Azoxystrobine : 250 g/L)

Les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires (ZNT, DAR,...) sont disponibles sur le bidon et sur la fiche sécurité du produit. Il est important d’en prendre connaissance avant chaque application.

Les bonnes pratiques agricoles sont à respecter à chaque utilisation d’un produit phytosanitaire. En particulier, les applications ne peuvent se faire que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort.

Rejoignez AgroLeague
Les agronomes AgroLeagues vous donnent un conseil personnalisé pour prendre les meilleurs décisions sur votre ferme. Accéder à nos tours de plaine et rencontrez des agriculteurs qui font face aux mêmes problématiques que vous.
Echangez avec un animateur
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article
Rejoignez la communauté !
Merci! Votre email est bien enregistré
Une erreur s'est produite lors de l'envoi, merci de réessayer.
Articles qui pourraient vous intéresser

Ravageurs | Les autres formations sur ce sujet

Découvre tous les modules de la formation :

No items found.
No items found.