ACCUEILLes membresBlog
Rejoins nous

Retour blog

Le manganèse est essentiel

Posté le 
9/7/2020
 par 
Loan Wacker

Le manganèse intervient dans de nombreux mécanismes de la culture

Le manganèse est un élément très important pour la plante et intervient à de nombreux niveaux.

  • D’abord  il permet d’hydrolyser, c’est à dire de casser la molécule d’eau en deux pour produire des sucres. Il est aussi important que l’azote ou le magnésium pour assurer la productivité de la culture.
  • Le manganèse intervient dans un autre métabolisme de la plante, la voie du shikimate qui est essentiel à l’immunité de la plante.

C’est par cette voie que la plante produit une partie de ses hormones (auxine), la lignine qui lui permet de se rigidifier et de se protéger contre les ravageurs, les tanins et d’autres molécules qui lui permettent de lutter contre les bioagresseurs etc...

Plus de 2 tiers des cultures manquent de manganèse

Une mauvaise disponibilité du manganèse entraîne la baisse des défenses immunitaires de la plante. Pourtant le constat c’est que plus de deux tiers des cultures qui sont analysées aujourd’hui en climat tempéré montrent des carences en manganèse.

Redox, micro-organismes et résidus de pesticides…


La disponibilité du manganèse est très lié au sol, aux micro-organismes et spécifiquement aux mycorhizes qui permettent d’augmenter drastiquement l'absorption du manganèse comme du phosphore, du zinc etc…

  • La plante ne peut utiliser que la forme réduite du manganèse Mn 2+, la forme oxydée (Mn4+) n’est pas disponible. Les paramètres de redox du sol sont donc très importants.
  • Les résidus de pesticides comme le glyphosate sont des chélatants très puissants. C’est à dire qu’ils interviennent comme un aimant très puissant sur le manganèse et le rendent indisponible pour la plante. C’est pourquoi une plante ne peut être que saine et équilibrée dans des systèmes à bas niveau d’intrants !

Le couvert pour améliorer la disponibilité du manganèse

Enfin certaines espèces sont connues pour améliorer la disponibilité du manganèse dans le sol. Le seigle est très performant pour absorber le manganèse. L'avoine sécrète des substances qui empêchent le manganèse de s’oxyder dans le sol et améliorent donc sa disponibilité… Même pour la culture suivante !

Retour blog

pour nous rejoindre

Inscris-toi