Récupérer les menues pailles

9/5/2022
Partager l’article
Récupérer les menues paillesRécupérer les menues pailles


1. Les différents systèmes de récupération de la menue paille

Les menues pailles sont les résidus végétaux rejetés par la moissonneuse-batteuse lors du nettoyage du grain pendant la moisson (blé, orge, colza) :

  • Elles sont composées de morceaux de paille, de l’enveloppe du grain et de graines d’adventices.
  • En plus de limiter la pression des adventices, elles peuvent être récupérées pour être valorisées en élevage ou en méthanisation.
  • Pour des céréales, on peut compter environ 1 à 2,5 t/ha de menues pailles.
Représentation schématique de la récupération de la menue paille sur une moissonneuse-batteuse (THIERART, 2013)

Plusieurs systèmes existent pour récupérer la menue paille selon les objectifs fixés (exportation, remise sur les andains ou éparpillement) :

  • Système intégré au constructeur : permet de remettre les menues pailles sur l’andain ou de les éparpiller mais pas de les exporter.
  • Système adaptable type turbine : adaptable à tous les types de moissonneuses, permet de remettre les menues pailles sur l’andain et de les exporter dans une remorque.
  • Système adaptable type caisson : permet de séparer les menues pailles et de les laisser en bout de champ, dans un objectif d’exportation.

2. La réduction de la pression adventice

Le premier intérêt de cette technique est d’éviter de remettre les graines d’adventices sur le sol et ainsi de limiter cette pression au fil du temps (adventices à port dressé dont les graines ne sont pas déjà disséminées : brome, ray-grass, gaillet).

Un essai mené par Arvalis sur la période 2014-2018 a démontré un effet significatif de cette pratique sur la pression adventice :

  • Cet essai a été mené sur une parcelle non labourée avec forte présence de ray-grass résistant (>40 ray-grass/m2 à la récolte) et consistait à étudier une modalité « menues pailles récupérées et exportées » avec une modalité « menues pailles éparpillées dans le champ ».
  • La première année, la technique a permis de récupérer 70 % des graines de ray-grass qui n’étaient pas tombées au sol avant la moisson. Peu d’effet a été observé sur l’enherbement à court terme, dû au stock semencier déjà présent dans le sol.
  • En revanche, a été constatée une réduction de la pression ray-grass de l’ordre de 40% l’année suivante et une augmentation du rendement de 20% au bout de 3 ans, toutes choses égales par ailleurs.
  • Les effets visibles seraient donc plus à moyen long terme.

À noter qu’il est possible d’exporter les menues pailles dans un objectif de compostage et de restitution au sol. Durant la phase de fermentation du compostage, l’augmentation de la température fera perdre la capacité de germination des graines d’adventices. On peut considérer que la persistance de températures supérieures à 65-70°C dans le tas de compost tue le pouvoir germinatif des graines d’adventices.

3. Des perspectives de valorisation intéressantes

En cas d’exportation, les menues pailles constituent un coproduit supplémentaire qui peut être valorisé en élevage ou dans un projet de méthanisation.

En élevage, la menue paille en élevage peut avoir de multiples utilisations :

  • Une litière confortable pour les bovins avec un bon pouvoir absorbant ;
  • Un intérêt nutritionnel pour les bovins ;
  • La restitution des fumiers au sol.

Intérêt nutritionnel de la menue paille comparée à la paille pour les bovins (source : CDER, 2009)

En méthanisation, les menues pailles présentent un bon pouvoir de production énergétique (voir graphique) :

Comparaison de production cumulée de méthane dans un méthaniseur entre différentes matières fraîches (source : CDER, 2009)

Bibliographie

  • CDER, 2009. Dossier menue paille. (en ligne).
  • SMIL V, 1999. Crop Residues: Agriculture's Largest Harvest Crop residues incorporate more than half of the world's agricultural phytomass. Bio science Vol. 49 n°4.
  • SHELTON DP, DICKEY EC, JASA PJ. 1991. Crop residue management in the western Corn Belt. Pages 16-17 in Vrana VK, ed. Crop Residue Management for Conservation. Ankeny (IA): Soil and Water Conservation Society.
  • THIERART, 2013. Nos 4 systèmes pour récupérer la menue paille. Diaporama menue paille. (en ligne).
  • WISCHMEIER WH, SMITH DD. 1978. Predicting Rainfall Erosion Losses. A Guide to Conservation Planning. Washington (DC)
Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article