Pourquoi regarder le ratio MO/Argile ?

Article
9/5/2022
Partager l’article
Pourquoi regarder le ratio MO/Argile ?Pourquoi regarder le ratio MO/Argile ?

Cette formation se base essentiellement sur les études de Pascal Boivin, agronome Suisse qui a étudié le lien entre la structure et la gestion des sols sur la ferme.

Étude des travaux de Pascal Boivin

Le carbone organique est corrélé avec de nombreuses propriétés physiques du sol dont la porosité, la stabilité des agrégats et la rétention de l’humidité. Les particules minérales (argiles et limons) stabilisent le carbone et jouent un rôle important dans la structuration du sol.

Un sol mal drainé, compact et acide n’offre pas des conditions optimales pour la mise en place du semis direct. L’observation de la structure par des profils de sol ainsi que le suivi du ratio MO/argile permettent d’orienter les décisions et d’éviter les échecs pendant la transition. Il est donc important de prendre en compte à la fois le taux d'argile et la teneur en matière organique dans l'évaluation de la structure du sol.

Les méthodes VESS et ShA

Les travaux entrepris en Suisse par Pascal Boivin ont permis d’établir une relation linéaire entre le carbone organique du sol (COS) et ses propriétés physiques (réserve en eau, porosité, aération, réserve en nutriments). 171 sols différents ont été étudiés avec la méthode :

  • CoreVESS (Visual Evaluation of Soil Structure of the soil Core) pour la porosité et la structure;
  • ShA (Shrinking Curve analysis) pour le volume du sol, la densité apparente, la porosité et la teneur en air et en eau.

Il a ainsi défini une échelle de 1 à 5 pour caractériser la qualité de la structure d'un sol (voir tableau ci-dessous). Cette caractérisation lui a permis d'apprécier la relation entre le carbone organique du sol (COS) et la porosité du sol et de déterminer les relations entre les scores CoreVESS et le rapport COS/argile.

Évaluation visuelle de la structure du sol VESS (source : Ball et al., 2007)

Rejoignez AgroLeague
Les agronomes AgroLeagues vous donnent un conseil personnalisé pour prendre les meilleurs décisions sur votre ferme. Accéder à nos tours de plaine et rencontrez des agriculteurs qui font face aux mêmes problématiques que vous.
Echangez avec un animateur
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter