- Savoir ce que l'on a dans le sol : déterminer les teneurs assimilables de P dans le sol grâce aux analyses de sol. Vérifier les besoins dans le cycle avec les analyses de sève et rééquilibrer avec des applications foliaires est également une possibilité pour atteindre un équilibre nutritionnel des cultures.
- L’utilisation d’un enrobage d’acide humique/fulvique et la localisation d'engrais localisé permettent d’augmenter l’absorption de 20-30% comparé à une application en plein, donc de réduire les doses.
- Des apports de soufre élémentaire en plein peuvent se faire entre 10-50 kg/ ha dépendant des situations et des besoins de la culture (besoin d’oxydation pour être assimilable).
- Point 1 : le phosphore est présent en grande quantité dans le sol mais reste très peu accessible. L’augmentation de l'activité biologique est la méthode la plus efficace pour le rendre disponible ;
- Point 2 : le soufre est un élément clé pour valoriser l’azote, sans une quantité suffisante il n’est pas utilisé par la plante ;
- Point 3 : le pH “idéal” se situe entre 6 et 7,5 pour la solubilisation du phosphore ;
- Point 4 : périodes d’apport du
- Phosphore = début de cycle ;
- Soufre : avant décollement de la végétation ;
- Point 5 : ratio soufre / sulfate = 1 / 2,5.