Les intérêts des TCO

Article
9/5/2022
Partager l’article
Les intérêts des TCOLes intérêts des TCO

L’objectif est d’extraire et multiplier les micro-organismes présents dans le compost dans l'eau afin de pulvériser le produit obtenu sur les cultures.

Définition  d’un TCO

Un thé de compost oxygéné (TCO) est un extrait de compost infusé dans l’eau. L’objectif est d’extraire et multiplier les micro-organismes présents dans le compost dans l'eau afin de pulvériser le produit obtenu sur les cultures.

Les 3 clés de réussite pour obtenir un TCO de qualité sont :

- Un compost riche en bactéries et champignons : les caractéristiques du compost d'origine est déterminante pour obtenir un TCO de qualité;

- Une préparation rigoureuse : des manipulations erronées peuvent entraîner le développement de microorganismes pathogènes ⚠️, il est donc conseillé d'être méticuleux lors de la préparation;

- Des bonnes conditions d'application : appliquer ce produit dans des mauvaises conditions peut s'avérer être inefficace, donc une perte de temps et d'argent.

⚠️ Un TCO n’est pas une solution miracle, c’est un outil supplémentaire pour travailler sur la santé de la plante et du sol qui doit s’intégrer dans une stratégie plus globale sur la ferme.

L'intérêt pour la santé de la Plante

Effets sur la nutrition végétale

- Un TCO contient des minéraux du compost (majoritairement des macro-éléments) & des microorganismes morts et vivants. Les deux peuvent être sources de nutrition pour la plante.

- Le TCO n'est pas suffisant pour combler à lui seul la nutrition des plantes : il doit s'utiliser en complément de pratiques qui améliorent le taux de matières organiques du sol et pourront être source de nourriture pour les micro-organismes.

- Le TCO augmente significativement l’efficacité des applications foliaires avec les oligo éléments.

Effet sur la réduction des pathogènes

La réduction des pathogènes peut être :

- Directe par concurrence avec les pathogènes de la plante : l’ensemencement d’une diversité de micro-organismes bénéfiques occupant les niches écologiques peut rendre le milieu moins favorable au développement des microorganismes pathogènes.

- Indirecte par l'induction de la réponse spécifique du système immunitaire de la plante et par le renforcement de la santé du végétal.

Il est possible de multiplier des trichodermas dans les TCO : souches de champignons à effet fongicide (⚠️aux trichodermas généralistes qui peuvent aussi s'attaquer à des champignons bénéfiques types mycorhizes).

2 exemples de résultats obtenus avec applications de TCO

Sur prairie naturelle

Le graphique ci-dessous illustre les résultats de deux ans d'essais sur des fermes du réseau Agr'eau Adour-Garonne visant à mesurer les effets des TCO et/ou l’hydrolysat de soja sur la productivité d'une prairie permanente irriguée.

- 9 modalités ont été mises à l'essai avec 2 témoins traités à l’eau.

- L'application a été effectuée avant une pluie.

On constate que la modalité avec du thé de compost à 200 L/ha est la seule qui a démontré un impact positif significatif, avec un poids supérieur de +40 % par rapport aux témoins (19,21 kg contre 13,63 kg).

Retour sur deux ans d'essais des fermes du reseau Agr'eau Adour-Garonne, comparaison des effets des hydrolysats de soja et de l’application de TCO sur prairie naturelle (Agr’eau, 2021)
Retour sur deux ans d'essais des fermes du reseau Agr'eau Adour-Garonne, comparaison des effets des hydrolysats de soja et de l’application de TCO sur prairie naturelle (Agr’eau, 2021)

Sur maïs

Le tableau ci-dessous illustre les résultats d'une étude coréenne menée sur maïs doux pour comparer les effets de l'application de mélanges de 3 thé de compost différents (compost d’herbes médicinales orientales, compost de pailles de riz et TCO).

On constate que l'application de TCO à la concentration de 0,8% est celle qui a le meilleur effet sur la croissance de la biomasse végétale comparé aux autres modalités mises à l'essai.

Effet de différentes concentrations de compost d’herbes médicinales orientales, compost de pailles de riz et TCO sur le maïs (JEONG KIM et al., 2015)
Effet de différentes concentrations de compost d’herbes médicinales orientales, compost de pailles de riz et TCO sur le maïs (JEONG KIM et al., 2015)
Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter