Gestion des amendements calciques et basiques

9/5/2022
Partager l’article
Gestion des amendements calciques et basiquesGestion des amendements calciques et basiques

Les amendements basiques jouent un rôle à la fois sur la fertilité physique, chimique et biologique du sol. Ils permettent de corriger l’acidité du sol qui limite la disponibilité des éléments nutritifs et déstructure le complexe argilo-humique. Ils doivent être raisonnés comme un élément central du fonctionnement général du système sol-plante pour assurer des conditions optimales pour les cultures. Quel amendement pour quelle situation ? Quels sont les effets sur la fertilité chimique et la fertilité physique du sol ? Quels sont les retours économiques d’une bonne gestion du pH ?

Bastien Lamothe, agronome chez AgroLeague, fournit les clés de compréhension sur le fonctionnement du pH et des amendements calciques/basiques pour mieux appréhender cet élément dans la réflexion agronomique.

🚀 Ce que tu vas apprendre dans ce module :

  • Les différentes formes de calcium et sa dynamique dans le sol;
  • Le fonctionnement du pH et son impact sur le système;
  • Les différentes formes d'apport de bases et de calcium.

Rejoignez AgroLeague
Les agronomes AgroLeagues vous donnent un conseil personnalisé pour prendre les meilleurs décisions sur votre ferme. Accéder à nos tours de plaine et rencontrez des agriculteurs qui font face aux mêmes problématiques que vous.
Echangez avec un animateur
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter