Il a d'abord considéré les analyses avec une bonne valeur structurale pour regarder la relation entre le carbone organique et la porosité du sol. Il a ensuite observé le reste des échantillons pour déterminer les relations entre les scores CoreVESS et le rapport COS/argile :
Il a d'abord considéré les analyses avec une bonne valeur structurale pour regarder la relation entre le carbone organique et la porosité du sol. Il a ensuite observé le reste des échantillons pour déterminer les relations entre les scores CoreVESS et le rapport COS/argile :
Selon ce principe, la règle générale est la suivante : "plus il y a de COS, meilleures sont les propriétés physiques", quelle que soit la teneur en argile.
A été observée une corrélation entre la teneur en MO et la teneur en argile, en prenant en compte la qualité de la structure du sol. Les résultats sont résumés sur le graphique ci-dessous avec en abscisse l’évaluation de la structure (échelle allant de 1 = bonne structure à 5 = mauvaise structure), et en ordonnée le ratio MO/argile.
Si chaque propriété du sol peut être caractérisée par la seule teneur en MO, c’est bien le ratio MO/Argile qui détermine la qualité structurale globale du sol. Les sols avec une bonne qualité structurale ont généralement un ratio MO/argile plus élevé que les sols avec une mauvaise structure.
Lien entre notation du test bêche VESS et ratio carbone organique/taux d’argile (source : BOIVIN)
La prise en compte du ratio MO/argile et l’évaluation de la structure du sol grâce à la méthode CoreVESS a permis de déterminer des seuils sur lesquels se baser pour orienter les prises de décision, en complément de l’observation terrain.
A été observé que dans la majorité des modalités où le sol n’est pas travaillé (non-labour ou prairies permanentes), la structure est meilleure que dans les sols labourés.
Le graphique ci-dessous illustre la différence des ratios MO/Argile, et donc de qualité de structure, selon le type de pratique sur la ferme : labour, non-labour et prairies permanentes. De manière générale, on observe que le labour a tendance à casser la structure du sol et induire un ratio MP/Argile < 10%.
Ce graphique démontre que réduire le travail du sol est un levier majeur pour améliorer la structure du sol.
Liens et dispersions entre la qualité structurale du sol et son mode de valorisation (source : BOIVIN)
Suite à l'interprétation de centaines d'analyses de sol par les agronomes de l'équipe d'AgroLeague, une matrice de corrélation a été créée pour mesurer la relation entre la qualité de la structure de sol et l'activité biologique (l'indicateur mesuré est la respiration microbienne).
Matrice de corrélation entre la respiration du sol et le ratio MO/ Argile sur 773 analyse de sol AgroLeague (source : AgroLeague, 2021)
Interprétation de la matrice :
Le ratio MO/ Argile est lié avec la qualité de la structure du sol. Les ratios seuils à garder en tête sont de 24% comme optimum de terrain pour une bonne qualité structurale et de 17% comme objectif raisonnable, atteignable même en travaillant le sol. 12% est un seuil en dessous duquel la qualité structurale est probablement mauvaise et il est conseillé de prendre des mesures pour remonter son taux de matière organique.
Certaines pratiques augmentent les dépenses et diminuent les rentrées de MO. C’est le cas du labour, qui accélère la minéralisation par oxygénation et laisse le sol nu. À l’inverse, la réduction du travail du sol, la mise en place de couverts végétaux d’interculture et l’augmentation de la photosynthèse par la nutrition végétale sont des leviers majeurs pour remonter le taux de MO du sol.
Concrètement, cela peut se faire avec :