Apport de bore sur colza

Nos recommandations sur la période d'application du bore.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos flashs techniques

Merci ! Ton inscription a été prise en compte.
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Sommaire

Hervé, membre AgroLeague en Ille-et-Vilaine (35) en polyculture élevage, nous a posé la question suivante :

"Est ce trop tôt pour faire une apport de bore sur colza? Si oui quand faut-il l’apporter ?"

Le bore, mais aussi le molybdène, sont très importants pour cette culture. Le colza a un besoin fort en ces deux éléments. Classiquement, on apporte du bore avant la floraison pour aider à son développement, mais le fonctionnement de la plante est bien plus complexe.

En effet, selon la nature du sol, il peut être difficile pour une plante de capter le bore présent et aussi d'assimiler le calcium dans ses 4-5 premiers mois de cycle végétatif si il y a un manque de bore.

En conséquence, et surtout sur des sols avec des pH neutres à basique, il vaut mieux appliquer des micro doses de bore assez régulièrement tout au long du cycle cultural, même à l'automne (0,5 à 1 L de bore liquide en automne 2 - 3 fois). Il est possible de mettre de l'octaborate de sodium fin septembre - début octobre (3 kg/ha) pour aider à la lutte contre les grosses altises notamment et supplémenter en bore ta plante.

Concernant le molybdène, il est essentiel pour réduire la quantité d’azote sous forme non-protéique dans la plante et la rendre moins sensible aux attaques d'insectes. Souvent, une application conjointe de bore et de molybdène est préconisée (10-20 grammes) à chaque passage.

Sur des sols à pH plutôt acide, il est possible d'ajouter du bore en plus grosse quantité avant semis au sol pour subvenir au besoin régulier de la plante car l'assimilation est plus difficile dans ces conditions.

A propos de cette culture, on recommande de faire les premières analyses de sève dès 4 feuilles de la culture, pour piloter la nutrition, préparer la mise en réserve avant l'hiver et prévenir les vols de grosse altises et de charençon.

Les autres formations sur ce sujet

No items found.

Vous aimerez aussi

Ils ont choisi la voie d'une autre agriculture à nos côtés. Retrouvez leurs portraits !

Voir tous les portraits