Apport de bore sur colza

Loan Wacker
Oligo
9/5/2022
Partager l’article
Apport de bore sur colzaApport de bore sur colza

Hervé, membre AgroLeague en Ille-et-Vilaine (35) en polyculture élevage, nous a posé la question suivante :

"Est ce trop tôt pour faire une apport de bore sur colza? Si oui quand faut-il l’apporter ?"

Le bore, mais aussi le molybdène, sont très importants pour cette culture. Le colza a un besoin fort en ces deux éléments. Classiquement, on apporte du bore avant la floraison pour aider à son développement, mais le fonctionnement de la plante est bien plus complexe.

En effet, selon la nature du sol, il peut être difficile pour une plante de capter le bore présent et aussi d'assimiler le calcium dans ses 4-5 premiers mois de cycle végétatif si il y a un manque de bore.

En conséquence, et surtout sur des sols avec des pH neutres à basique, il vaut mieux appliquer des micro doses de bore assez régulièrement tout au long du cycle cultural, même à l'automne (0,5 à 1 L de bore liquide en automne 2 - 3 fois). Il est possible de mettre de l'octaborate de sodium fin septembre - début octobre (3 kg/ha) pour aider à la lutte contre les grosses altises notamment et supplémenter en bore ta plante.

Concernant le molybdène, il est essentiel pour réduire la quantité d’azote sous forme non-protéique dans la plante et la rendre moins sensible aux attaques d'insectes. Souvent, une application conjointe de bore et de molybdène est préconisée (10-20 grammes) à chaque passage.

Sur des sols à pH plutôt acide, il est possible d'ajouter du bore en plus grosse quantité avant semis au sol pour subvenir au besoin régulier de la plante car l'assimilation est plus difficile dans ces conditions.

A propos de cette culture, on recommande de faire les premières analyses de sève dès 4 feuilles de la culture, pour piloter la nutrition, préparer la mise en réserve avant l'hiver et prévenir les vols de grosse altises et de charençon.

Rejoignez AgroLeague
Les agronomes AgroLeagues vous donnent un conseil personnalisé pour prendre les meilleurs décisions sur votre ferme. Accéder à nos tours de plaine et rencontrez des agriculteurs qui font face aux mêmes problématiques que vous.
Echangez avec un animateur
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article
Rejoignez la communauté !
Merci! Votre email est bien enregistré
Une erreur s'est produite lors de l'envoi, merci de réessayer.
Articles qui pourraient vous intéresser

Oligo | Les autres formations sur ce sujet

Découvre tous les modules de la formation :

No items found.
No items found.