Ray-grass et vulpin : pourquoi ai-je cette problématique de désherbage sur mes parcelles ?

AgroLeague
Adventices
9/5/2022
Partager l’article
Ray-grass et vulpin : pourquoi ai-je cette problématique de désherbage sur mes parcelles ?Ray-grass et vulpin : pourquoi ai-je cette problématique de désherbage sur mes parcelles ?

Ray-grass et vulpin : pourquoi ai-je cette problématique de désherbage sur mes parcelles ?

Ray Grass

Le Ray-Grass est favorisé par les systèmes de grandes cultures avec des rotations courtes et des cultures d'hiver. Sa production de graines est importante (de l'ordre de 300 à 1500 graines/pied). Son TAD (taux de décroissance) est assez important également : elles seront devenues inaptes à la germination au bout de 3 à 5 ans pour 98 % d'entre elles.

Selon le livre de bio-indication de gérard Ducerf et les retours terrain, les levées de dormance du ray-grass peuvent être les suivantes :

  • Sol avec des bases sous forme minérale (K, Mg et Ca) non solubles (un déséquilibre chimique du sol) et donc des actions des bactéries et champignons nécessaires pour les rendre solubles;
  • Sol ayant une bonne porosité;
  • Sol qui peut être a un léger engorgement en eau lié à un travail du sol ou un pâturage par temps humide;
  • Sol avec un bon taux de matière organique totale;
  • Sol avec une bonne activité biologique.

Le ray-grass peut donc être à la fois une adventice indiquant un "défaut" au niveau du sol ou une "qualité" du sol.

Néanmoins, sur le terrain, on observe que les facteurs qui lui sont favorables sont :

  • Possiblement un problème de structure avec notamment une perte de la stabilité structurale qui peut être liée à une perte des argiles, un détachement des ions calcium et donc un taux de calcaire actif trop faible (pas assez de carbonates). Ces facteurs sont renforcés par le travail du sol (qui déstabilise la structure du sol). Attention cependant, le SD favorise la décalcification de surface, facteur principal de la dislocation du Complexe argilo-humique et des argiles.
  • Ratio K/Mg déséquilibré avec trop de potasse ou pas assez de Mg. Souvent, si ce ratio est au-dessus de 2, cela est favorable au ray-grass.
  • Un excès d'azote dans le sol (qui peut être aussi lié à une surminéralisation à cause du travail du sol).

La non-perturbation du sol est la technique la plus efficace contre la mise en germination des graines de ray-grass.Ensuite en travail de sol, le labour a la seconde meilleure efficacité, à condition d'y revenir au minimum 5 ans après.Le travail du sol superficiel est le moins efficace dans la lutte contre le ray-grass. La rotation reste un gros pilier dans la diminution du stock d'adventice avec notamment les cultures de printemps.

Vulpin

Le Vulpin des champs est une graminée problématique dans les systèmes céréaliers, elle est présente généralement dans les sols au-dessus de 25 à 30% d'argile, où les structures de sol sont mauvaises et/ou hydromorphes (prise en masse/battance/compaction/travail du sol régulier/possible manque de CaCO3 et/ou de MO). o

À l’inverse du Ray-grass, le vulpin de champs montre en général un problème de bases solubles (Ca, K, Mg) en excès mais indique généralement aussi un déséquilibre minéral K<Mg. Il y a des excès de magnésium ou/et un déficit/blocage de Potassium dans le sol.

Il est possible d'en rapporter sous forme de sulfate en minéral ou via des engrais organiques (fumier...). Le vulpin est aussi un bon signe de manque de carbone dans le sol (déficit en MO). La diminution au fur et à mesure des années du taux de MO n'arrange pas à avoir moins de cette adventice.

Les leviers existants sont les suivants, à appliquer selon le contexte :

  • Couverts végétaux denses été / hiver
  • Travail de sol limité après moisson
  • Diversité des espèces dans la rotation
  • Incorporer des espèces pérennes en couverture permanente (luzerne/trèfle/lotier)
  • Corriger l'équilibre minéral avec des apports potasses, suite à une analyse de sol
  • Semis direct, peu de bouleversements de terre à l'automne.
  • Récupération ou broyage des menue paille à la moisson
  • Rotation 2-2 (hiver-hiver/Printemps-Printemps)
Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter