Le brome en bio-indication

AgroLeague
Adventices
9/5/2022
Partager l’article
Le brome en bio-indicationLe brome en bio-indication

Que signifie le brome en bio-indication ?

Le brome est une graminée, de la famille des Poacées. Sa germination intervient généralement en fin d'été (septembre-octobre) quand le sol n'est couvert. Cette graminée est très présente dans les bordures de parcelles, haies et prairies. C'est une fourragère de qualité moyenne.

En termes de bio-indication, elle indique des problèmes de base neutre (Ca, Mg, K) non-soluble, un fort manque de porosité qui entraîne une rétrogradation des nitrates en nitrites et un excédent de MO totale carbonée (C/N élevé). Ces éléments et notamment la MO stable reflètent donc un manque d'activité biologique.

Le brome est une graminée qui possède quasiment le plus fort taux de décroissance germinative. En deux ans, son taux de germination est diminué de plus de 80 %. Sa période de levée est majoritairement automnale (septembre-octobre). En conséquence, si l'infestation est très importante et qu’un travail du sol n'est pas envisageable, il est important de limiter le travail du sol (notamment au semis) et réussir un couvert pendant la période de germination. Coupler à l’infestation de RG, il est nécessaire de faire 2 cultures de printemps à suivre pour diminuer le stock semencier et profiter de l'effet couverture importante de sol pendant l'hiver (via couvert). Le but est de mettre ces graines dans des conditions de non-levée, cela va permettre de faire très rapidement décroître le taux de germination.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter