Je compte apporter de l'urée solide pour le maïs, à quel moment privilégier l'apport?

AgroLeague
NPK
9/5/2022
Partager l’article
Je compte apporter de l'urée solide pour le maïs, à quel moment privilégier l'apport?Je compte apporter de l'urée solide pour le maïs, à quel moment privilégier l'apport?

Le gros des besoins azotés du maïs se situant lorsque la végétation "explose " à partir de mi-juin, le fractionnement des apports azotés est indispensable sur cette culture. Les formes uréiques (urée 46, mais aussi solution azotée qui contient 50% de son azote sous forme uréique) sont à privilégier sur cette culture pour leur libération plus lente.

Cependant par temps chaud après de trop faibles pluies, la volatilisation de l'urée peut entraîner des pertes allant jusqu'à 50 % de son contenu en azote si elle n'est pas incorporée dans le sol.

Si tu as apporté des effluents avant semis, tu peux incorporer 100% de ton urée avant le dernier travail de sol superficiel (herse).

Si tu n'as pas apporté d'effluent, tu peux attendre le stade 6/8 feuilles du maïs pour appliquer l'urée, il faudra être très vigilant et l'apporter absolument avant une bonne pluie ( > 15mm).

L'apport d'effluents sera vraiment efficace lors du pic de minéralisation (Mai-Juin) et donc l'urée sera en efficace en attendant ce pic, ainsi que pour le consolider.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article
Rejoignez la communauté !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles qui pourraient vous intéresser

NPK | Les autres formations sur ce sujet

Découvre tous les modules de la formation :

No items found.
No items found.