Comment lutter contre les oiseaux sur tournesol en agriculture biologique ?

Roméo Vezo
Responsable du contenu agronomique
Ravageurs
12/5/2022
Partager l’article
Comment lutter contre les oiseaux sur tournesol en agriculture biologique ?Comment lutter contre les oiseaux sur tournesol en agriculture biologique ?

En pleine période de semis des cultures de printemps, les attaques d’oiseaux constituent un vrai fléau pour les producteurs de tournesol.

Pour lutter contre ces ravageurs sur cette culture oléagineuse, une combinaison de leviers est nécessaire pour un impact maximum.

La vigueur au départ : un pré-requis essentiel

La phase la plus critique se situe entre le semis et la levée. Une bonne dynamique de pousse est donc primordiale au démarrage pour ne pas laisser le temps aux oiseaux de s'installer. Un bon ressuyage et réchauffement du sol (>12°C) sont importants pour favoriser une levée régulière du tournesol (plus la levée est rapide et homogène et plus les dégâts seront faibles).

L'enrobage de semence avec des oligo éléments peut donner une dynamique supplémentaire à la levée.

Voici une possibilité d’enrobage pour les semences de tournesol :

  • Acides humique/fulvique 0,5 à 1 L/100 kg (pas plus pour éviter d’entraîner des problèmes de germination).
  • Sulfate de zinc 30 g/100 kg ;
  • Sulfate de manganèse 30 g/100 kg ;
  • Argile type bentonite pour assécher ;
  • Acides aminées liquide 0,5 L/100 kg.

⚠️ Point de vigilance : pour semer du tournesol avec un semoir monograine, la graine doit être bien sèche. Cela peut prendre plusieurs heures (voire plus de 24 h) et de la manutention pour étendre les semences sur une bâche ou dans une benne et les remuer une ou plusieurs fois. L’anticipation est la clé de la réussite.

Les leviers existants pour lutter contre ces ravageurs au champ

  • Le semis “leurre”

Cette technique consiste à semer une céréale à paille (orge ou blé) avant le semis du tournesol pour leurrer les oiseaux, puis de la détruire afin de ne pas créer de concurrence sur le tournesol.  L'idéal est de le faire lors de la préparation finale de sol dans les inter-rangs des futurs rangs de tournesol à l’aide d’un système de guidage, à une densité d’environ 60-70 kg/ha.

L’objectif est de semer le tournesol lorsque la céréale pointe la première feuille. La destruction de la céréale est à réaliser avant le stade 4 à 6 feuilles par le binage.

Il est également possible de semer l'orge en même temps que le tournesol. Cependant, cette approche demande de la rigueur sur le binage pour éviter que la céréale ne prenne le dessus sur le tournesol.

  • Ajout de piment/poivre dans les semences

Pour le poivre, compter 50 à 100 g de poivre moulu pour 100 kg de semence.

Il est important de l’associer avec un liguant tels que des acides humique et fulvique à 0,75 L/100 kg), qui permettent également de favoriser le développement racinaire.

  • Effaroucheurs/canons

De nombreux modèles existent, avec des visuels et/ou sonores. Il convient de prendre des mesures pour éviter l’accoutumance des oiseaux.

Il est également recommandé de déclarer les dégâts aux fédérations de chasseurs. Faire remonter ces informations participe à classer ou non certaines espèces en ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) pour permettre aux chasseurs d’intervenir hors période de chasse si besoin.

Ne s’agissant pas d'essais scientifiques, nous ne pouvons pas actuellement mesurer l'efficacité statistique de ces méthodes. Ces leviers nous sont remontés par le groupe (agronomes et agriculteurs membres de la League), avec des expériences réussies dans l'ensemble.

AgroLeague est le 1er groupe technique indépendant en France. En plus de la dynamique de groupe, on met l'accent sur un conseil technique de proximité et personnalisé au service des membres qui souhaitent concilier performance économique et environnementale.

Rejoins la communauté AgroLeague (+900 agris en France et en Belgique) en t’inscrivant sur ce lien pour être rappelé ou en nous contactant au +33 6 44 60 03 99.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article
Rejoignez la communauté !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles qui pourraient vous intéresser

Ravageurs | Les autres formations sur ce sujet

Découvre tous les modules de la formation :

No items found.
No items found.