ACCUEILLes membresBlog
Rejoins nous

Retour blog

Ce qu'il faut retenir de la séparation du conseil et de la vente des produits phytos 

Posté le 
17/2/2021
 par 
Maëlys Ordoqui

Avec les membres de la League, on regarde de près le sujet de la séparation du conseil et de la vente de produits phytos, entré en vigueur au 1er janvier 2021 pour garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs. On voulait vous partager nos avancées, clarifier les tenants et les aboutissants, bref, ce que cela implique comme changements pour le secteur. Maëlys Ordoqui, qui nous a rejoint il y a quelques semaines pour travailler sur les politiques publiques, répond aujourd’hui à tes questions. Tu peux aussi retrouver le live organisé le 9 février sur le groupe Facebook Agriculteurs sur sols vivants et performants !! sur YouTube ici


La séparation conseil/vente demande la mise en place de deux conseils différents délivrés aux utilisateurs des produits phytos par des conseillers agréés qui ne pourront plus par ailleurs assurer la vente de ces produits. 

 

1 - Le conseil stratégique, pluriannuel et individualisé;

2 - Le conseil spécifique, qui répond à un besoin ponctuel. 


Ces deux conseils ont pour but de contribuer à la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytos, tout en respectant les principes de protection intégrée des cultures.


Quelle est la différence entre un conseil stratégique et un conseil spécifique ?

Le conseil stratégique est désormais obligatoire pour tout renouvellement Certiphyto (qui a 5 ans de validité). Il te faudra justifier de 2 conseils stratégiques effectués durant ces 5 années, espacés de 2 à 3 ans.


Le premier conseil stratégique répond aux questions : 

Quelle stratégie de gestion des bioagresseurs je souhaite mettre en place ou améliorer à l’échelle globale de l’exploitation, des systèmes de cultures ? 

Quels sont mes objectifs ? Bref, rien qui devrait révolutionner notre façon de produire. 

A partir de ce diagnostic, un plan d’action est construit pour atteindre tes objectifs. 


Le deuxième conseil stratégique quant à lui répond aux questions : 

Quel bilan peut-on dresser suite à la mise en œuvre de ce plan d’action ?

Quelles améliorations peut-on apporter pour que tu puisses atteindre tes objectifs ?


A contrario, le conseil spécifique à l’utilisation de produits phytos est totalement facultatif. Il s’agit d’un conseil sur l’utilisation d’un produit phyto en particulier qui fait suite à une observation au champ. Il t’indique en priorité les méthodes alternatives possibles en cohérence avec les paramètres de ton exploitation ainsi que les conditions d’utilisations de certaines substances si besoin est. 


À quel moment le conseil stratégique devient-il obligatoire ?

La mise en place du conseil stratégique va être progressive. 

  • Si tu renouvelles ton Certiphyto entre 2021 et 2023, ce renouvellement peut se faire sans conseil stratégique. 
  • Si tu renouvelles ton Certiphyto entre 2024 et 2025, un conseil stratégique doit être réalisé dans les trois dernières années avant la fin de validité du Certiphyto, soit entre 2021 et 2022. 
  • Pour tous les renouvellements après 2026, les deux conseils stratégiques seront obligatoires (et devront être espacés de 2 à 3 ans sur une période de 5 ans). 



Qu’est-ce que la séparation conseil/vente va changer ?

Il va falloir désormais anticiper les deux conseils stratégiques sur les 5 années de validité de ton certiphyto et faire les démarches nécessaires auprès d’un organisme agréé conseil indépendant (si tu es membre AgroLeague, les conseils stratégiques seront inclus dans l’adhésion). 


Quelles sont les exceptions ?

Tous les décideurs à l’utilisation de produits phytos sont concernés à l’exception de ceux dont la totalité de l’exploitation est certifiée bio, en conversion bio, ou en niveau 3 HVE. 


Combien cela peut te coûter ?

Bon alors évidemment les prix varient de 500 euros environ à 2000 euros. Du côté de notre groupe technique, AgroLeague, on a décidé de l’inclure dans le coût de l’adhésion que chaque membre paye. On ne veut surtout pas se prendre la tête.

----------------------------------------------------------------

On est curieux d’avoir tes questions et réactions. Tu peux t’inscrire ici pour caler un moment d’échanges avec l’équipe et voir comment on pourrait travailler ensemble sur tes problématiques.

Retour blog

pour nous rejoindre

Inscris-toi