Travail de sol avant semis

AgroLeague
TCS
9/5/2022
Partager l’article
Travail de sol avant semisTravail de sol avant semis

" J'ai moissonné dans des conditions humides, il y a des passages de machines malgré mes précautions. Je me pose donc la question d’un travail en profondeur avant les prochains semis (limons plus ou moins profonds). "

Avant tout travail du sol profond, il est impératif de déterminer la profondeur de la compaction. Cela te permettra de régler ta profondeur de travail nécessaire, idéalement il faut que celle-ci se situe 5 cm en dessous du point de compaction.

Un test bêche dans plusieurs zones de tes parcelles t'aidera à la déterminer.Il est très important également de s'assurer que ton sol soit suffisamment ressuyé afin de ne pas faire de lissage.

Enfin lors de l'intervention, il est nécessaire d'adapter la vitesse d'avancement afin d'avoir une régularité de la profondeur de travail et de limiter le bouleversement des horizons.

Rejoignez AgroLeague
Les agronomes AgroLeagues vous donnent un conseil personnalisé pour prendre les meilleurs décisions sur votre ferme. Accéder à nos tours de plaine et rencontrez des agriculteurs qui font face aux mêmes problématiques que vous.
Echangez avec un animateur
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article
Rejoignez la communauté !
Merci! Votre email est bien enregistré
Une erreur s'est produite lors de l'envoi, merci de réessayer.
Articles qui pourraient vous intéresser

TCS | Les autres formations sur ce sujet

Découvre tous les modules de la formation :

No items found.
No items found.