Régler les problèmes de structure de sol sur des parcelles à pH correct

Roméo Vezo
Responsable du contenu agronomique
ACS
12/5/2022
Partager l’article
Régler les problèmes de structure de sol sur des parcelles à pH correctRégler les problèmes de structure de sol sur des parcelles à pH correct

Le calcium dans le sol est un élément central pour améliorer la stabilité structurale du sol, son aération et sa réserve utile.

Les apports calciques aident particulièrement à structurer les sols limoneux battants à faible taux de matière organique.

La structure du sol est particulièrement importante pour les fermes qui souhaitent aller vers une réduction, voire un arrêt, du travail du sol. Avec un travail du sol réduit et une activité biologique pas encore assez développée, il peut se créer une décalcification de surface et une croûte de battance peut apparaître.

Crédit : AgroLeague

Le calcium aide à structurer le sol

Les argiles et l’humus sont des composés qui se trouvent à l’état dispersé ou à l’état floculé  dans le sol. L’apport d’un ion floculant tel que le calcium Ca2+ permet de former des ponts entre les molécules organiques et les argiles chargées négativement. Cette floculation a pour conséquence la création d’agrégats argileux.

Un sol bien pourvu en calcium a un ratio Ca2+/CEC > 65%. Ce ratio favorise le maintien d’une structure grumeleuse avec une bonne perméabilité à l’eau et à l’air avec des agrégats plus résistants à la dispersion causées par les pluies.

À l’inverse, un sol avec un mauvais état calcique a tendance à se compacter et donc à s’asphyxier et créer des anaérobioses.

Cela démontre l’importance des amendements calciques pour la structuration du sol lorsque la présence de calcium, quelle que soit sa forme, est faible.

Crédit : AgroLeague

L’intérêt du gypse sur la structure de sol

L'acidité dans le sol est causée par la concentration en ions H+ ****principalement. Les bases sont des ions chargés négativement qui se lient avec ces ions H+ et favorise la fixation d’un cation Ca2+ sur le complexe argilo-humique.

Ce n’est donc pas le calcium dans l’amendement qui va jouer sur le pH mais bien la base qui accompagne le calcium. Par exemple, lorsqu’une molécule de carbonate de calcium (CaC03) entre en contact avec une molécule d’eau, elle se divise en un cation Ca2+ et un anion HCO3-. L’anion, chargé négativement, se lie à la charge positive d’un ion H+ et réduit sa concentration dans le milieu.

Dans le cas où l’on cherche à effectuer un apport de calcium pour couvrir les besoins de la culture et structurer le sol sans faire remonter le pH, le choix peut s’orienter vers du gypse (sulfate de calcium) qui n’a pas d’action sur le pH.

Crédit : Étienne Lecuivre

La recommandation de notre équipe d’agronomes

Un apport de gypse peut donc être nécessaire pour remonter la teneur en calcium sans toucher au pH. Pour cela, il est important de suivre les bons indicateurs (taux de calcium, pH et observation de la structure du sol).

Tester cet amendement à petite échelle :

Apporter un sac (25 kg) de plâtre sur une surface de 100 m2, soit un carré de 10 m x 10 m.

Quand l'épandre ?

Ce sont des produits à apporter de préférence durant les périodes d'interculture d'été après moisson, avant les semis de couverts ou de colza. Le gypse est un produit à apporter de préférence sur les cultures consommatrices de soufre (colza, légumineuses, prairies, couverts).

Comment l'épandre ?

Ces apports peuvent être réalisés avec des produits en poudre provenant de recyclage de plâtreries et de l'épandre avec un épandeur à vis ou à plateau.

La stratégie peut être de faire ces apports sur 30% à 50% de la surface tous les ans afin de répartir les coûts. Un apport de 1 à 1,5 t/ha tous les 2 ans peut être envisagé, pour un coût de 25 à 50 €/ha/an sans compter l'épandage.

Crédit : Stéphane Matry

Pour approfondir le sujet, une formation AgroLeague est disponible sur la thématique de la gestion des amendements calciques et basiques.

AgroLeague est le 1er groupe technique indépendant en France. En plus de la dynamique de groupe, on met l'accent sur un conseil technique de proximité et personnalisé au service des membres qui souhaitent concilier performance économique et environnementale.

Rejoins la communauté AgroLeague (+900 agris en France et en Belgique) en t’inscrivant sur ce lien pour être rappelé ou en nous contactant au +33 6 44 60 03 99.

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter