Blog

Pesée de biomasse colza sortie d'hiver

AgroLeague
Technique
9/5/2022
Partager l’article
Pesée de biomasse colza sortie d'hiver

Le colza est une culture sur lequel il est possible d’ajuster la dose d’azote en fonction de son développement.

L'organisme Terres Inovia a fait un très bon travail sur ce sujet et assez pédagogique. Les exemples qui sont indiqués montrent qu'en utilisant de manière appropriée leur OAD "Réglette Azote", on s'approche souvent de la juste quantité d'engrais à apporter à la culture du colza. La réglette reste sécuritaire et limite fortement les risques de sous fertilisation.

Idéalement il est nécessaire de faire une pesée entrée hiver et sortie hiver pour bien prendre en compte l’azote mobilisé dans les feuilles mortes pendant l’hiver.

Néanmoins, même sans cette valeur entrée hiver, une pesée en sortie hiver permet d’adapter la dose à apporter.

Quelques chiffres à avoir en tête :

  • En sortie d'hiver, 1kg/m2 = 65u d'azote capté
  • À 2e/u d'azote, cela vaut le coup d'ajuster au plus juste la dose. D'autant, plus qu'une surfertilisation peut engendrer une biomasse inutile sensibilisant la plante aux maladies, à la verse et pouvant limiter la teneur en huile.

La pesée sortie hiver est à effectuer dans les 10 jours qui viennent, les premiers apports étant à effectuer autour du 15 février.

Bien penser au moment du bilan à intégrer les couverts associés et les restitutions liées ainsi que les apports en organiques effectués à l’automne.

Voici deux liens présentant la méthode et une vidéo ou terre Inovia parle de fertilisation du colza et des essais qui montrent la bonne optimisation des quantités d'azote avec la réglette azote :

Nous t’invitons fortement à faire cette pesée et à rentrer tes chiffres sur la réglette terre inovia pour adapter ta dose d’azote.

Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article