Engrais dans ligne de semis

Quel engrais localisé à mettre dans la ligne de semis pour semoir à dents ?
Mis à jour le
27/10/2020
 par 
AgroLeague
M.S, membre AgroLeague en Eure-et-Loir (28) en grandes cultures, nous a posé la question suivante :

Que me conseilles-tu comme engrais localisé à mettre dans la ligne de semis, pour semoir à dents pointe fine et pour semoir monograine, avec trémie frontale pour les deux et pour toutes les cultures et les couverts. Quelle est la meilleure période pour commander ?

Il y a plusieurs possibilités pour l'engrais localisé. Soit solide, soit liquide. Comme tu as une trémie frontale, certainement double compartiment (ne jamais mélanger semence et engrais plus de 24h dans la même cuve), je pense que tu souhaites partir sur de l'engrais solide.

Dans cet optique, l'engrais starter est un engrais N+P, azote phosphore avec parfois plus ou moins de soufre également. Attention à ne jamais dépasser les 50 unités totales dans la ligne de semis de N+K+ S.

Le produit starter de référence reste le DAP (14N-48P) ou le MAP (12-60) qui est meilleur mais plus difficile à obtenir. Les doses peuvent varier entre 30 et 100 kg généralement, rarement plus. Attention en zone vulnérable, il y a une autorisation pour 10 unités d'azote maxi lors du semis pour les céréales d’automne.

Tu peux aussi mettre jusqu'à 50 unités d'ammonitrate en localisé (attention, jamais d'urée) afin de booster le démarrage quand le sol est plutôt chaud. Le phosphore a surtout son utilité sur sol froid (orge de printemps / betterave, voir maïs si semis précoce) et sa localisation au plus près de la graine prend tout son sens justement.

On peut également envisager la localisation de soufre élémentaire, voir de kiésérite, voir des bouchons de MO.

Ensuite, concernant la meilleure période d'achat, ces engrais sont régis par la même marché que les autres engrais, donc généralement quand c'est bon sur l'azote, c'est bon aussi sur ces engrais starter.

Envie d'améliorer la rentabilité de ta ferme ?

Inscris-toi ici pour être rappelé par l'animateur de ton secteur !
Voir toutes les recos