Zone hydromorphe dans une parcelle

Que faire pour améliorer une zone argileuse hydromorphe dans une parcelle ?
Mis à jour le
27/10/2020
 par 
AgroLeague

Que faire pour améliorer une zone argileuse hydromorphe dans une parcelle ?

Plusieurs pistes peuvent être activées pour améliorer cette zone. Tout ne pourra pas être mis en place en même temps et il faudra plusieurs années pour constater une amélioration :

  • Travail sur l'amendement calcique : sous forme de gypse (sulfate de calcium) ou de carbonate de calcium selon le pH du sol dans cette zone (à valider selon analyse de sol).
  • Travail sur la teneur en matière organique : il sera interessant de forcer en apport d'effluents organiques pour améliorer le taux de matière organique (MO). Dans cette zone fortement argileuse, le ratio %argile / % de MO doit être assez faible. Le remonter améliorera la structure (porosité, portance...). L'apport de MO va permettre de relancer l'activité biologique mais ne serait pertinent qu'en parallèle d'une amélioration de la porosité pour rendre le milieu plus favorable.
  • Travail sur la végétalisation  : pour aller chercher des plantes avec des racines pivotantes qui iront faire un travail en profondeur.

Là, 2 options :

  • Introduction d'un couvert d'hiver type méteil pour avoir des espèces vigoureuses pour faire un bel enracinement et aider à améliorer la structure et la porosité en profondeur. Exemple : RGI alternatif 4n à 6 kg/ha + RGI non alternatif 2 n à 6 kg/ha + RGH à 6 kg/ha + Trèfle violet à 5 kg/ha + trèfle hybride 4 kg/ha + trèfle de perse à 5 kg/ha
  • On peut également envisager l'introduction d'une légumineuse pérenne pour faire le travail en profondeur sur plusieurs années. La légumineuse la plus adaptée pour cela serait le lotier des marais. Dans le reste de la parcelle, la luzerne serait plus adaptée. Etant donné que du colza est présents sur la parcelle cette année, on n'attendrait pas forcément le prochain colza. On peut envisager l'introduction via une orge de printemps par exemple.

Envie d'améliorer la rentabilité de ta ferme ?

Inscris-toi ici pour être rappelé par l'animateur de ton secteur !
Voir toutes les recos