ACCUEILLes membresBlog
Rejoins nous

 

Les agronomes de l'équipe

Anthony Frison

Pour Anthony, c'est important que les agriculteurs soient acteurs de leur entreprise et autonomes dans leur décision. Il a une approche pragmatique et il veut aussi que ses recos soient facilement actionnables. Il envisage AgroLeague comme un partenaire de nos membres avec une vision globale des exploitations. On parle ici de prévention et d'anticipation. Ses expertises : les sols (il est docteur en sciences de la terre ) et les plantes compagnes notamment. Son credo : Bien nourrir mon sol pour bien nourrir mes plantes !

Loan Wacker

Loan Wacker est le co-fondateur d'AgroLeague. Ses expertises : la transition en semis direct - Loan a travaillé avec plusieurs dizaines de fermes sur leur passage vers le SDSCV sans perte de rendement; La fertilisation et la santé des cultures, par une approche globale de la plante. Son leitmotiv : l'agronomie, c'est la science du lien entre l'homme et la nature. On l'a souvent réduite à des chiffres et de la technique. Loan y rajoute l'homme au centre.

Lennart Claassen

Son truc, c'est la recherche et développement. Il travaille sur l’anticipation des maladies comme la fusariose, ou des ravageurs, comme le taupin. Ses expertises : la nutrition des plantes - limiter les carences et les excès nutritionnels des plantes; La vie microbienne - intégrer les interactions entre la vie microbienne et la plante dans la gestion des sols; Le pâturage - gérer les pâtures pour stimuler la fertilité des sols (croissance des plantes et matière organique). Son leitmotiv : "Une approche de l'agriculture où on s'attaque à la source du problème pour créer un écosystème sensé, vertueux et performant."

Roméo Vezo

Roméo est originaire de Toulouse mais a grandi à Madagascar. Il a étudié l’agriculture et le développement durable avant de partir au Mozambique sur une exploitation de cannes à sucre bio. Il deviendra ensuite broker en matières premières agricoles à Barcelone. Aujourd’hui, Romeo s’occupe de la sélection des membres et de la facilitation des échanges au sein du groupe.

Maxime Merchier

Avec Greenotec pendant 9 ans, une association de 300 agriculteurs belges, Maxime a développé recherche, conseil et vulgarisation en ACS-agroécologie. Il a une approche holistique des exploitations, de leur ancrage dans leur environnement et une reflexion poussée sur la rotation. Maxime est convaincu que l'agriculture peut jouer un role important dans la protection de l'environnement et qu'inversement, les agriculteurs ont beaucoup à gagner de cette alliance avec le vivant.

Grégory Bariller

Originaire de l'Orne, Grégory a travaillé sur des fermes de sa région avant de devenir technicien production végétale. Ses expertises : polyculture élevage (autonomie fourragère), méteils, couverts (composition, calcul de biomasse). C'est important pour Grégory de remettre de l'agronomie au coeur du métier d'agriculteur pour produire de façon plus durable, être moins dépendant des intrants et tenir compte davantage de ce qui se passe dans nos sols afin de les préserver et de les optimiser.

Baptiste Duhamel

Baptiste a exploré la diversité des climats et des pratiques culturales en France et en Australie. Et c'est un passionné d'agronomie ! Ses expertises : Une bonne connaissance du terrain - il a travaillé sur des fermes aux quatre coins du pays; Il a une vraie connaissance des semoirs enSD disponibles sur le marché et de leurs avantages comparatifs. Son credo : Remettre les fondamentaux au coeur des systèmes agricoles.

Etienne Gautier

Etienne a exploré la diversité des systèmes agricoles avec une connaissance particulière des cultures industrielles, céréalières, polycultures élevages et des système herbagers. Ses expertises : les sols : analyse de leur structure et pistes d’amélioration, intégration des couverts dans les rotations; machinisme agricole : connaissances sur les outils de travail du sol et semis ; gestion du tassement du sol par le télégonflage; connaissance sur les systèmes cultures industrielles (pomme de terre, lin textile, betterave); production fourragère : optimisation de la production des prairies (fertilité).

Bastien Lamothe

Bastien a approché l’agronomie par la technique et la méthodologie avec une spécialisation en agriculture de conservation. Ce qui est important pour lui, c’est la compréhension des enjeux et contexte de chaque système pour une approche individuelle. Ses expertises : itinéraires techniques sur cultures de printemps (maïs, soja, tournesol); couverts végétaux (été ou hiver), mélange, choix d’espèces; implantation des cultures de printemps en strip-till.

Si toi aussi tu veux rejoindre l’équipe

Ecris-nous