ACCUEILLes membresBlog
Rejoins nous

L'intérêt du suivi
de culture

L'ITINÉRAIRE DU SUIVI DE FABIEN SUR MAÏS
Fabien a des terres sableuses irriguées et à faible potentiel. Il voulait optimiser ses coûts de production sur maïs. Nous avons décidé de mettre en place le suivi de culture comprenant 1 analyse de sol et 3 analyses de sève.

ITINÉRAIRE DU SUIVI
Analyse de sol effectuée 1 mois avant le semis
L’analyse nous montre que le sol a une activité biologique moyenne, parce qu’il manque de carbone soluble mais il a cependant une très bonne valorisation des résidus du couvert précédent et plus de 120 unités d’azote disponibles. Fabien prend la décision de réduire l’apport d’azote sur maïs de 30 unités.

Analyse de sève, à 4 feuilles
À 4 feuilles, on fait une analyse de sève. On remarque des excès de phosphore et d’azote ainsi que des carences en fer, en manganèse, en molybdène, en cuivre et en bore. Décision avec Fabien de faire une application foliaire pour un total de moins de 20€/ha. Une bande témoin représentative n’est pas traitée.

Analyses de sève, à 8 feuilles et après floraison du maïs
A 8 feuilles puis après floraison du maïs, 2 analyses de sève sont effectuées. Le maïs est équilibré, l’efficience de l’azote est au top, on aurait encore pu réduire notre apport d’azote de 20 unités. L'apport d'oligo précédent a permis de réduire l'irrigation car le maïs était plus développé et plus sain donc avec a priori plus de photosynthèse.

Résultats
92q/ha aux normes, 80q/ha sur la partie témoin soit 12q/ha de différence !

Cet exemple montre bien l’importance du suivi de culture AgroLeague basé sur des analyses uniques et performantes. Les agronomes de l’équipe ont pris le temps de sélectionner les meilleurs laboratoires et les analyses qui sont les plus actionnables. Un suivi technico- agronomique unique en France, avec une équipe de 6 agronomes aux expertises complémentaires et au top de la R&D agro.

Avançons ensemble