ACCUEILLes membresBlog
Rejoins nous

Hervé-Pierre

Meurthe et Moselle

"Fils et petit fils d'agriculteurs, j'ai toujours été attiré par les champs. La reprise de l'exploitation familiale était une évidence. Aucun autre métier ne peut m'apporter cette liberté de décision concernant mes envies d'évolution, et ce contact avec la nature. Métier vivant où il faut savoir s'adapter, et métier noble aussi, puisque notre mission principale est de nourrir le monde, sans prétention, mais n'est-ce pas la base de la vie ?

En 2014, lors de mon installation, la ferme a pris un premier virage passant de laitière à céréalière, et un second, il y a un peu plus d'un an quand j'ai ouvert une brasserie. L'orge et le blé sont produits sur l'exploitation alors pourquoi ne pas en faire de la bière ? La brasserie et la vente sur place permettent une ouverture sur la ferme; les consommateurs s'intéressent autant à la production qu'à la transformation. Ça me permet de parler de tout le système agricole avant de parler de la bière elle-même.

J’ai rejoint AgroLeague au tout début. J’y ai découvert une approche différente de ce que j'avais pu voir ailleurs, qui ne cesse d'évoluer, et on parle agronomie avant de parler produits ! Et depuis que j'ai changé mes pratiques culturales, ça marche aussi bien ! Moins de temps passé sur le tracteur, moins de charges, un rendement satisfaisant et un sol de meilleure qualité. Le calcul est vite fait...

J'ai le plaisir et la fierté de consommer mes produits; il se passe de belles choses sous nos pieds. A y regarder de plus près, à faire confiance à la nature, dans les champs, on y gagne de la vie !"

Hervé-Pierre, installé en Meurthe et Moselle

No items found.

pour nous rejoindre

C'est par ici