ACCUEILLes membresBlog
Rejoins nous

Claire

Meurthe et Moselle

"Mon père était agriculteur et on était 4 filles à la maison. J’ai fait un IUT d’agronomie et puis une école d’ingé en agriculture. Je pensais travailler 5 ou 10 ans avant de m'installer mais j'ai repris l'exploitation de mon père plus tôt que prévu en 2013. Je suis très attachée à mon village et à la terre. J'aime la diversité de mon métier.

Quand je me suis installée, je voulais essayer des choses différentes. J’ai vu la complexité des systèmes de cultures et du métier. J'ai voulu réorienter les objectifs de l'exploitation et consolider certains points. Au début, j'ai fait une transition en SD; j’ai fait faire beaucoup de bêtises à mon père,  mais mon arrivée a permis de remettre une rotation en place.

Le travail avec le groupe m’apporte une sécurité dans l’innovation et dans l'évolution de mes pratiques. Il y a une forme de pragmatisme chez AgroLeague qui me rassure. On fait une analyse et on adapte la conduite à tenir en fonction des résultats. J’ai besoin de comprendre ce que je fais et de cette approche cartésienne pour m’engager. On va aussi dans le détail. Le vivant et ses équilibres sont très subtils. Et la façon de travailler avec AgroLeague les prend en compte.

J'ai aujourd'hui un regard plus critique sur ce qui est pertinent de faire chez moi ou pas. Mon objectif est d'utiliser le moins possible de produits phytos, en respectant les sols, les paysages, tout en vivant de mon métier. Faire exprimer le potentiel de mes terres tous les ans mais en restant cohérente avec mes aspirations personnelles."

Claire, installée en Meurthe et Moselle

No items found.

pour nous rejoindre

Inscris-toi