Thé de compost oxygéné : préparation, intérêts et utilisations

9/5/2022
Partager l’article
Thé de compost oxygéné : préparation, intérêts et utilisationsThé de compost oxygéné : préparation, intérêts et utilisations

L'optimisation de la nutrition et de la protection des cultures est un des principaux leviers sur lesquels nous travaillons avec les membres d'AgroLeague.

Les thé de compost oxygénés sont des produits naturels qui ont des effets intéressants sur la nutrition des plantes et la réduction des pathogènes.

Dans ce module, Lennart Claassen, agronome chez AgroLeague passionné par les échanges sol-plante, donne les bases pour se lancer facilement dans la préparation et l'utilisation des TCO.

Une vidéo est également disponible sur la chaîne Youtube d'AgroLeague. À l'occasion d'un tour de plaine, Christian Vast, membre AgroLeague dans l'Aube (10), nous présente ses installations et donne des conseils liés à l'utilisation de cette technique. La vidéo est disponible sur ce lien.

Ce que tu vas voir dans ce module :

  • Les bénéfices des TCO au niveau de la nutrition et de la protection des cultures ;
  • Comment se lancer facilement : matériel, produits, recette, ordre d'incorporation ;
  • Quelles sont les bonnes pratiques d'application.

Pression de la société, augmentation du prix des intrants, aléas climatiques, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers des pratiques plus propres tout en essayant de maintenir un haut niveau de performance.

Le thé de compost oxygéné (TCO) est un liquide issu du processus de compostage riche en matières organiques et en micro-organismes.

C'est un levier de plus pour rendre plus efficients les apports de fertilisants, améliorer la vie biologique du sol et obtenir des plantes plus saines dans l'objectif d'alléger la charge fongicide.

Quels sont les intérêts des thés de compost oxygéné ?

Avant de rentrer dans le détail du processus de fabrication, il est important de bien comprendre ce qu'est un TCO, ce qu'il contient et comment il agit sur la santé de la plante.

Définition

Un thé de compost oxygéné (TCO) est un extrait de compost infusé dans l’eau.

L’objectif est d’extraire et multiplier les micro-organismes présents dans le compost dans l'eau afin de pulvériser le produit obtenu sur les cultures.

En t'inscrivant gratuitement à ce module, tu retrouveras une liste des bonnes pratiques pour réussir la préparation des TCO.

Intérêts pour la santé de la plante

Les TCO agissent principalement sur deux volets :

- La nutrition végétale : les TCO contiennent des minéraux du compost et des microorganismes, tous deux étant sources de nutrition pour la plante ;

- La réduction des pathogènes : les TCO peuvent avoir un effet fongique, surtout en application à des gros litrages (300 L/ha par passage) à basse pression.

Que contient un TCO en termes de nutriments pour les plantes ? Comment agit-il en faveur de la réduction des pathogènes ?

Retrouve la synthèse préparée par Lennart en t'inscrivant à nos formations.

Résultats d'essais

Que dit la recherche sur ces "nouvelles techniques" de plus en plus utilisées par les agriculteurs ?

Dans cette partie, ont été synthétisés les résultats de deux essais visant à chiffrer les effets des TCO menés :

- en France sur prairie naturelle ;

- en Corée du Sud sur maïs.

Résultats d’essai d’un membre AgroLeague :

Émeric Saboureau, membre AgroLeague installé dans la Vienne (86), utilise du thé de compost oxygéné depuis 2018 sur ses cultures.

Voici un aperçu de ses résultats avec les analyses de sol AgroLeague sur 2 modalités dans une parcelle depuis le début sans TCO et le reste de la parcelle avec 3000 L/ha de TCO depuis le départ (environ 1000 L/ha par an).

On observe un vrai plus au niveau de la matière organique et de la vie du sol pour la modalité avec TCO. Émeric a également noté une amélioration au niveau de la structure du sol et de la problématique rumex.Comment l'intégrer dans un ITK sur grande culture ?

Comment l'intégrer dans un ITK sur grande culture ?

Après avoir bien détaillé ce qu'est un thé de compost oxygéné, nous rentrerons dans les procédés de fabrication et d'utilisation.

Le processus de fabrication des TCO


Tu retrouveras dans cette partie du module une explication complète sur :

- Le matériel nécessaire (équipements et matières premières) ;

- L'odre d'incorporation ;

- Le brassage ;

- Les différentes recettes existantes.

Points de vigilance à l'utilisation

Les conditions d'applications ont un impact sur l'efficacité finale du produit.

- Quand appliquer un thé de compost oxygéné sur les cultures ?

- Quelles sont les erreurs communes à éviter ?

Tu découvriras une synthèse des bonnes pratiques au moment de la pulvérisation pour garantir une efficacité maximale du produit final.

Évaluer la qualité du TCO

Travailler avec des thés de compost oxygéné, c'est travailler avec du vivant.

Il est donc important d'être rigoureux dans leur préparation pour ne pas créer de micro-organismes nocifs et de tester la qualité du produit final avant de l'épandre sur une parcelle.

Un test simple existe pour contrôler la qualité du TCO : découvre le en t'inscrivant au module !

Obtenez votre conseil stratégique gratuit
Rejoignez notre communauté pour obtenir votre conseil stratégique gratuit, accéder à nos tours de plaine et échanger avec nos membres.
Se faire rappeler
Ne manquez aucun article
Recevez nos dernières publications dans votre boite mail.
S’inscrire à la newsletter
Partager l’article
Rejoignez la communauté !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles qui pourraient vous intéresser

| Les autres formations sur ce sujet

Découvre tous les modules de la formation :

No items found.