Conditions pour semer des céréales en direct

AgroLeague
Semis direct
9/5/2022
Partager l’article
Conditions pour semer des céréales en directConditions pour semer des céréales en direct

"Mes couverts végètent (3-5 cm) à cause du manque d'eau. Je me demande comment semer mes céréales : si je peux semer en direct ou si un travail de sol est nécessaire ?"

Avec le frais et l'ensoleillement qui est décroissant, les couverts ne poussent plus beaucoup en ce moment. Ils poussaient en juillet en une journée, l'équivalent d'une semaine environ aujourd'hui pour la plupart des couverts estivaux.

La décision de semer en direct ou de faire un travail du sol doit se faire seulement par une appréciation de la structure de ton sol et plus particulièrement du lit de semence. Si la structure te semble adéquate et que tu as les bonnes conditions pour semer, tu peux le faire en direct et avancer légèrement ta date de semis habituelle.

Par contre, si ton couvert n'a pas beaucoup poussé depuis son implantation, il y a eu certes un manque d'eau comme tu le cites, mais aussi un manque de fertilité dans la zone de naissance des racines afin qu'elles se développent plus rapidement. Si tu peux, il serait bien de mettre une dizaine d'unités d'azote dans la ligne de semis avec ton semis, surtout si tu fais du SD. Sinon, la minéralisation liée au travail du sol sera suffisante.

🌾 🌾 FLASH TECHNIQUE A TELECHARGER 🌾🌾
Destruction des couverts et implantation des cultures d'automne
Conseils techniques, témoignages de membres, retours d'essais.... 
OBTENIR LE FLASH TECHNIQUE 👈🏼
Essayez Agroleague pendant 7 jours gratuitement !
Les agronomes AgroLeague vous donnent un conseil personnalisé pour prendre les meilleures décisions sur votre ferme. Accéder à nos contenus techniques et rencontrez des agriculteurs qui font face aux mêmes problématiques que vous.
Essayez 7 jours